Pages

jeudi 15 août 2024

Vacances en mai !

L'avantage d'avoir des enfants en études supérieures, c'est qu'on peut partir en vacances en dehors de la foule estivale... C'est surtout valable pour visiter, sinon pour le soleil ça peut être risqué (surtout cette année). Et donc, l'année dernière nous avions passé une semaine en juin en Auvergne où nous avions apprécié la tranquillité. Pour cette année, nous sommes partis en mai. Et pour une fois, pardon, pour la première fois, nous sommes sortis de France ! Un réel événement dans nos vies ! Pour certains c'est anodin, une habitude, mais pour nous non… par le passé on a exploré la France du nord au sud, de l'est à l'ouest, mais sans en être sortis. Alors imaginez… ça a été quand même une sacrée organisation, de la recherche, de la préparation, du stress… Mais vous vous demandez , nous sommes allés… Eh bien, c'est une île… en Europe… un pays où je rêvais d'aller depuis une bonne dizaine d'années : l'Irlande ! J'ai tout organisé moi-même, un peu aidée je l'avoue, par une collègue qui y est allée 3 ou 4 fois et qui m'a donnée de bons tuyaux pour certains hébergements, sites à voir. Nous sommes partis, mon conjoint, notre 2e fils et moi, depuis Roscoff en ferry avec notre propre voiture (voyage de nuit) et arrivés à Cork. Chaque soir nous avions un hébergement différent. 8 jours de découvertes, une vraie merveille ! C'était mieux que ce que nous avions imaginé, des paysages magnifiques à couper le souffle, si différents de l'Est à l'Ouest de l'Irlande, parfois même dans la même région c'était complètement différent en moins de 20 km. On a vraiment adoré ! Les gens y sont accueillants, chaleureux… Une très, très belle découverte et de très beaux souvenirs, c'est simple : on compte bien y retourner rapidement !! 

Allez, assez de bla-bla, voici quelques photos, avec les descriptions / explications : 

1er jour :

A peine sortis de Cork, direction la péninsule de Mizen Head, le point le plus au sud, à l'ouest, au bout de l'Irlande ! Après un petit pont suspendu on arrive à un ancien phare et à la maison de gardien, un véritable petit musée. De là on a un superbe panorama sur la côte ! Mais le clou de la visite a été d'apercevoir des dauphins en groupe, près de la côte ! Pour une première journée c'était déjà pas mal, je n'en demandais pas tant ! 










Il faut savoir qu'il n'y a pas un réseau routier comme en France, aussi certaines distances prenaient plus de temps que ce qu'on pensait. Soit parce que les routes sont très empruntées, soit parce qu'elles sont en mauvais état ou pas très larges !  Aussi, après cette première sortie nous sommes repartis à Cork où nous avions un hébergement.

Deuxième jour : 

Waterford, une ville d'origine viking avec quelques vestiges, dont cette tour (on a vu aussi les ruines de la porte d'entrée de la ville, mais la photo ne vous apporterait rien), un drakkar est placé à côté.







Ils jouent à fond la carte des vikings, ça m'a fait sourire : 


De là nous sommes allés à Kilkenny, ville dite médiévale. J'avoue avoir été un peu déçue, il n'y a pas grand chose de médiéval, si ce n'est deux ou trois maisons. Le centre de Waterford était plus joli. Mais quelques merveilles à vous montrer... Déjà, cette librairie, la devanture ne paye pas de mine : 


Mais à l'intérieur une merveille ! Une librairie immense, avec une partie journaux et magazines de presse, de la papeterie à tomber parterre, des livres partout et même un bar où se rafraîchir tranquillement ou apprécier encore plus sa lecture !! On y est restés tous les trois une bonne heure... J'ignorais qu'on pouvait trouver une telle pépite en Irlande dans une petite ville !  


De là on est repartis vers la voiture qui était garée près du magnifique château, nous ne l'avons pas visité faut de temps mais nous avons pu parcourir les jardins : 





Troisième jour :

A 1h45 de notre hébergement, se trouve la cité monastique de Glendalough dans  le comté de Wicklow. J'ai vu tellement de photos de ce site que je ne pouvais pas séjourner en Irlande sans passer par là ! 
On y trouve les ruines d'un monastère, d'une cathédrale, une tour et un cimetière très ancien. Ce site est tout près de deux lacs, d'une cascade et des montagnes de Wicklow, raison de plus pour ne pas passer à côté ! 













Et nous sommes allés un peu plus loin pour voir la Powerscourt Waterfall, la cascade la plus haute d'Irlande avec une chute de plus de 120 m de haut si mes souvenirs sont bons. C'est une cascade qui a été filmée de nombreuses fois pour le cinéma et des séries, dont la super série "Vikings" que j'ai découverte sur Netflix.





 La suite une prochaine fois... je voulais vous faire l'article en une seule fois mais finalement c'est difficile de choisir les photos et de n'en mettre qu'une ou deux... 😁

Bonne journée !

Valérie