vendredi 26 avril 2019

La Bretagne en hiver...

N'ayant pas la possibilité d'être en vacances tous les 4 en même temps à la Toussaint, ni aux vacances d'hiver, ni à ces vacances de Pâques, et les vacances d'été restent encore imprévisibles compte-tenu de la situation de notre étudiant à l'école météo qui a un statut un peu particulier, il sera en congés en juillet sans date encore connue et il va être amené à bouger sans doute fin août pour une année de "stage" dans une ville encore inconnue, nous nous sommes dit que seules les vacances de Noël nous réunissaient et c'était là l'occasion de pouvoir partir un peu... Mais bon, pas trop loin non plus, on n'avait pas envie de faire des km et des km... Alors nous sommes restés en Bretagne, partant dans le Finistère, explorer la presqu'île de Crozon, posant nos valises (et les affaires de Pixel) à Morgat plus précisément. Nous ne connaissions pas et nous n'avons pas été déçus ! 

Le ciel était un peu bouché à notre arrivée, mais il n'y avait pas beaucoup de vent. Durant notre séjour là-bas nous avons découvert des paysages magnifiques ! 

Morgat, à notre arrivée


Bateaux en hivernage


Toujours à Morgat



Ici, grande balade en voiture et à pied qui nous a menés au cap de la Chèvre, à la pointe de Dinan, en passant par un petit hameau de vieilles maisons traidtionnelles (vous pourrez en savoir plus sur ces maisons ici : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/maisons/maison-traditionnelle-bretonne-001.php)






J'adore ces paysages sauvages, grandioses, il n'y a pas besoin de ciel bleu et de soleil pour être transportés par ces merveilles !
Ici ces longues côtes où les vagues étaient fortes sont le paradis des surfeurs, nous en avons vu une bonne quinzaines, sans doute plus, rivaliser avec les vagues pour garder leur équilibre.





La nature fait des merveilles et a creusé une arche, ici à la pointe de Dinan.


La luminosité était particulière en ce 24 décembre, la nuit n'allait pas tarder à tomber, le rendu n'y est pas sur les photos, mais je dois avouer que c'était une ambiance particulière, j'ai vraiment adoré.


Le 26 décembre, on a continué à se balader sur l'île et à découvrir ses merveilles. En route vers Camaret nous nous sommes arrêtés à la pointe de Pen-Hir et avons admiré le paysage et notamment les rochers appelés "Tas de poix"




Ici on aperçoit la pointe du Toulinguet avec son phare et le sémaphore


Une vue grandiose, non ?


A Camaret-sur-mer, la surprise de voir des mégalithes, les alignements de Lagatjar




Puis on s'est rapprochés de la point du Toulinguen...


Depuis la pointe du Toulinguen


Retour à Camaret-sur-mer


Épaves de bateaux


La chapelle Notre-Dame-de Rocamadour


La Tour Vauban


Autre vue de la chapelle


Avant dernier jour de notre semaine, ici à la point des Espagnols, un fort bien conservé situé en face de Brest


Et vue partielle sur Brest depuis la pointe des Espagnols, nous avions prévu d'y aller mais le temps a passé trop vite. Ce sera pour une prochaine fois.


Voilà, de très jolis paysages, la location était confortable pour nous 5 (Pixel était avec nous !) et cerise sur le gâteau : la Bretagne en hiver ce n'est pas cher. D'ailleurs nous avons été surpris de voir qu'il y avait beaucoup de monde autour de nous et la majorité n'était pas de Bretagne !  Ce fut une très jolie découverte de ce petit coin de Bretagne en hiver et il nous y retournerons car il y a encore beaucoup à voir sur cette presqu'île...

Valérie