jeudi 22 décembre 2022

La baie du Diable

 

LU EN NOVEMBRE



A l'aube de la révolution, la jeune Anne de Thiéville est contrainte de quitter l'île Bourbon à la mort de son père, pour rejoindre la famille de son père en France, plus précisément à Saint-Malo. N'étant pas majeure, c'est son oncle qui s'occupera d'elle et du domaine de l'île Bourbon dont elle est héritière.

La traversée sera mouvementée, par de fortes tempêtes qui lui laisseront un goût amer car le capitaine du bateau, Maxime de la Borie, n'a pas été particulièrement galant.

A Saint-Malo, l'oncle d'Anne, Alexis de Thiéville, annonce sans délicatesse qu'elle épousera son fils Octave. Anne voit là pour son oncle l'occasion de mettre la main sur son héritage et par cette occasion, avoir un rang plus important dans la société... La demoiselle ne l'entendra pas de cette oreille et va tout faire pour se libérer de ce carcan. Eprise de liberté, elle va prendre de gros risques et choquer la bourgeoisie malouine...

Mon avis : J'avoue que j'ai eu du mal au début, le personnage d'Anne me paraissait trop arrogante, capricieuse, voire hautaine. Et puis petit à petit, sa volonté de ne pas accepter sa condition la rend plus sympathique, on tremble pour elle. Quand on connait St Malo, on imagine aisément les lieux où se passent les actions. On sent le travail de recherche de l'auteure, on apprend beaucoup de choses aussi car la vie de l'héroïne traverse l'époque de la révolution, qui n'est pas souvent relatée dans des romans et cela me rebutait un peu au début... Le roman fait 497 pages, il était long, mais je ne regrette pas de m'y être tenue et d'être allée jusqu'au bout, c'était passionnant. 

La baie du Diable - Elisabeth Larcher - Editions Nouvelles plumes

Valérie

De retour !! Et c'est bientôt Noël...

Je suis hyper désolée de vous avoir fait défaut depuis début décembre, j'ai de quoi remplir mon blog, de vous montrer plein de choses, mais le temps n'est pas extensible, hélas... Les journées de travail sont toujours bien remplies, fatigantes, le soir je tombe vite de sommeil (je vieillis ! Bientôt la petite tisane et hop ! Au lit... 😁).

Je commence par vous mettre des photos de Noël, je n'habite pas Rennes mais j'y suis allée il y a 2 semaines, il y faisait trèèèès froid (3°c en pleine journée), après le marché place des Lices le matin (j'adore ce marché !) , un petit tour au marché de Noël au mail François Mitterrand, pas de photos car malgré le froid il y avait énormément de monde à l'heure où nous y sommes allés. Mais ensuite nous sommes allés devant le Parlement de Bretagne où trône un magnifique sapin. Voici les photos prises devant et derrière.




Nous sommes passés aussi par le marché artisanal place de l'hôtel de ville mais j'ai trouvé ça très spécial, pourtant à Besançon il y avait tout un marché de Noël artisanal (beaucoup mieux que l'autre complètement commercial et sans rapport avec Noël, ou presque, qui se trouvait place de la Révolution quand j'habitais encore en Franche-Comté, j'ignore si c'est encore là). Je suis rentrée à la maison complètement frigorifiée mais ravie de ma journée !

Par contre au village, restrictions budgétaires obligent, seule l'église et la mairie sont décorées... C'est triste ! 

Et vous, comment c'est chez vous ? Y-a-t-il eu / y-a-t-il encore un marché de Noël ? Est-ce qu'il y a des illuminations ? 

Valérie



Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...