lundi 28 décembre 2020

Auvergne

Les vacances de cet été me semblent déjà bien loin et je me suis rendue compte que je ne vous ai pas montré quelques photos de cette belle région où nous étions allés, l'Auvergne. Ce n'est pas la première fois que nous allions en Auvergne, après la région du Puy de Sancy il y a quelques années, nous sommes allés du côté de Thiers, donc plus à l'Est, poser nos valises à Saint-Rémy sur Durolle. Comme pour beaucoup, avec la situation sanitaire nous ne savions pas si nous allions partir en été, j'ai réservé seulement 3 semaines avant.

Le "village vacances" se situait à proximité du lac des Prades. Joli plan d'eau avec une petite base nautique permettant de faire du pédalo, du paddle, du canoé, de la planche à voile, baignade... C'était au moment des fortes chaleurs, nous avons apprécié ! 








Les chalets, très bien équipés, il faut le dire ! 


On a eu la chance d'être "surclassés" et d'avoir un chalet de la taille au dessus de celui que j'avais réservé.  On a eu deux journées de canicule et Pixel qui était avec nous en a souffert une journée. J'ai vite acheté un petit ventilateur et nous avons bougé sa cage dans la chambre la plus fraîche en journée, dès que le soleil tournait, on le ramenait vers nous et on le laissait gambader à sa guise dans la pièce.



Une de nos visites nous a menée à Thiers, capitale française de la coutellerie. Hélas c'est une ville sinistrée, beaucoup de boutiques ont baissé le rideau, pas seulement à cause de la crise sanitaire, on voyait bien que ça ne datait pas d'hier… Clermont-Ferrand est certainement plus attractive pour les entreprises, enseignes de commerce. Pourtant Thiers est une ville très jolie avec un centre historique médiéval qui n'aurait rien à envier à d'autres villes du même style si elle ne semblait pas abandonnée par les entreprises et les commerces. J'imagine que la municipalité fait déjà son possible pour la rendre un peu attractive. Mais le constat est là : commerces fermés, immeubles délabrés, rues peu fréquentées… Un grand sentiment de désolation en voyant cela… J'espère que ce n'est que passager car cette ville pourrait être magnifique, vraiment ! 






















Si vous allez en Auvergne, passez par Thiers, l'architecture en vaut la peine, croyez-moi. Un peu de touristes, de vie, ne peut lui faire que du bien.


Evidemment, aller en Auvergne c'est grimper sur ses célèbres puys et volcans ! Cette année, nous avions comme objectif d'aller enfin au Puy de Dôme, que nous n'avions pas eu le temps d'aller voir il y a quelques années. 
Ce n'est pas une mince affaire puisqu'on ne peut pas aller au sommet en voiture. Il reste le choix d'y monter soit par le train "touristique" (que j'appellerai une belle arnaque vu le prix exorbitant !) ou à pied soit depuis tout en bas, soit depuis un parking un peu plus haut. Nous avons opté pour cette solution… mais quand même ! Le chemin est très escarpé, très raide, voire dangereux (il doit y en avoir des accidents, genre entorses dans le meilleur des cas), pas adapté à certaines catégories de personnes (et ce n'est pas indiqué). J'ai trouvé ça un peu exagéré car cela oblige alors à prendre le petit train et payer le prix fort, à se demander d'ailleurs si l'absence d'un aménagement "correct" n'est pas fait exprès pour la manne que rapporte le petit train.



Enfin l'arrivée, jambes coupées (sous une chape de plomb, il faisait très chaud ce jour-là !).


Le paysage valait le détour !








Vue sur Clermont-Ferrand et sa cathédrale en pierres noires




Une des surprises, outre la vue superbe depuis le sommet, ce temple de Mercure…









Et bien sûr, la vue magnifique sur la chaîne des puys ! 




Oh et que vois-je ? Le parc Vulcania, où nous sommes aussi allés, même si franchement j'hésitais vu le contexte sanitaire... Mais nous avons été agréablement surpris par toutes les mesures prises là-bas, je n'ai pas regretté d'y être allée, en plus quelques attractions ont changé depuis notre première venue il y a quelques années.






Bilan de cette semaine de vacances, 3 visites, Vulcania, Thiers et le Puy de Dôme. Le lac de St Remy sur Durolle nous apportait un peu de fraîcheur, le cadre était joli, alors finalement c'était bien suffisant.
J'espère vous avoir donné envie de choisir cette destination pour de prochaines vacances ! 

Au retour de cette parenthèse estivale, nous avons commencé à préparer le déménagement.
Et ces vacances de Noël sont les premières depuis le déménagement où je prends enfin du temps pour moi...

Bonne semaine

Valérie

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...