mercredi 8 décembre 2021

La crêperie des petits miracles

 Lu en novembre




Adèle, gagnante d'un concours télévisé de cuisine, a quitté du jour au lendemain le grand restaurant parisien où elle travaillait après sa victoire. La raison ? Trop de pression et surtout son chef qui s'appropriait ses recettes. 
C'est à Saint-Malo qu'elle s'est réfugiée en pleine dépression, dans une crêperie tenue par une amie de sa grand-mère : Joséphine. Mais depuis deux ans Adèle ne cuisine plus. Elle y est serveuse et ne veut plus cuisiner, elle ne s'en sent plus capable. 
Un jour, Joséphine, âgée et fatiguée, la met au défit de se remettre à cuisiner en lui léguant une moitié sa crêperie, l'autre moitié à un homme d'affaires parisien. A Adèle de convaincre cet homme de s'associer avec elle, sinon la crêperie sera vendue...

Mon avis : le pitch m'avait fait envie et ça partait plutôt bien : un petit roman "feel-good" à St Malo, une histoire de restaurant... mais j'ai vite déchanté. Impossible de situer la crêperie, pas de mention de quoi que ce soit de St Malo (à part une vague phrase sur les remparts ou intra-muros, vous voyez, c'est tellement succinct que j'ai oublié !) alors que le charme de l'intra-muros aurait pu justement servir de décor à l'histoire... Ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille c'est la photo de la couverture qui n'a aucun rapport avec St Malo ou sa région ! Bon, on ne va pas se mentir, citer St Malo c'est juste pour situer l'histoire, en fait ça pourrait se passer dans n'importe quelle ville de bord de mer il suffit de changer le nom et de parler juste d'un élément (ou pas)... Ensuite l'histoire, autant dire que d'avance on devinait la fin, c'était trop évident dès le début, sans surprise ni rebondissement. Bon l'avantage c'est que ça se lit vite. Ca plait certainement à des lectrices, mais pas à moi.
Et vous, vous avez déjà lu ce genre de roman ? Vous en pensez quoi ? 

La crêperie des petits miracles - Emily Blaine - Editions Harper Collins Poche


Petites broderies de Noël

Les rares broderies que j'avais réalisées pour des petits cadeaux de Noël. J'avoue que malheureusement certains ont été offerts bien...