mercredi 16 août 2023

Auvergne (1)

Notre semaine de vacances estivales cette année s'est située en Auvergne et à vrai dire c'était après la mi juin ! Nous avions loué un gîte de France près de la Bourboule, dans le petit village Saint-Sauves d'Auvergne.

Point de vue sur le massif du Sancy


Cascade de Vaucoux



Lac Pavin (lac de cratère de volcan)



Fromagerie à la Bourboule. La façade a conservé le style "Belle époque" qui caractérise de nombreux immeubles dans la ville. 


La Bourboule a eu son heure de gloire à la Belle Epoque (fin 19e, début 20e siècle) quand le thermalisme était réputé. Le déclin est arrivé après la crise de 1929 et la seconde guerre mondiale.  Beaucoup de stations thermales ne se sont pas relevées. La Bourboule et la ville de Mont Dore ont toutes les deux des immeubles qui ont conservé leur splendeur, d'autres sont en triste état... Les communes autour n'ont pas échappé à la règle et on y voit de nombreuses habitations vétustes. Quant aux commerces, hôtels, ils doivent avoir du mal à survivre. Au petit village où nous étions on pouvait voir encore les inscription d'anciens hôtels sur les façades, il y en avait à l'abandon qui, au vu de leur taille, ont dû recevoir beaucoup de monde, peut-être jusque dans les années 70 ou 80, la période est difficile à estimer... 


Le casino de la Bourboule, majestueux


En s'attardant, on pouvait voir de beaux bâtiments comme celui à l'arrière, un peu caché par des arbres


Ici, il s'agissait auparavant de l'hôtel de ville de la Bourboule. Qui est devenu par la suite une chocolaterie et qui est actuellement une pharmacie. Je n'ai pris en photo que l'étage (les grandes vitrines de la pharmacie gâchent un peu tout). On voit encore l'inscription "Chocolat de Royat" et au dessus, dans ce qui ressemble à une fenêtre ronde (œil de bœuf) c'est le portrait de la propriétaire de la chocolaterie.


Ici une des entrées du centre de thermalisme de la Bourboule.


Cascade du gour des chevaux, elle était très chargée en eau ! 




Ici cascade du pont de la Pierre qu'il était difficile à voir car sur un terrain privé, donc inaccessible. On l'a vue depuis la route.


Lac de Guéry, lac d'origine volcanique 



L'église de Saint-Nectaire


Une petite visite de la maison du Fromage... on l'avait déjà fait il y a une dizaine d'années mais notre 2e garçon était petit, il ne s'en souvenait pas.


Reconstitution d'une cave d'affinage des Saint-Nectaire. A vrai dire elles sont très rarement ainsi car les fromages ne reposent plus sur de la paille, question d'hygiène. Mais c'était de vrais fromages ici, qui seraient vendus d'ici 24 à 48 heures dans la boutique à l'étage ! 



Lac de Chambon



A suivre... 

Valérie

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...