lundi 1 mai 2023

Matrices

 


Lors d'une tempête un soir de décembre dans les Pyrénées, sous une pluie battante Paul Delormes percute avec son véhicule une jeune femme enceinte sur une petite route en pleine campagne. Rejoint par un médecin qui passait également par cette route, les deux témoins entendront la jeune femme murmurer quelques mots d'anglais avant de mourir : "Save the others". 
Louise Caumont et Violaine Menou, gendarmes, vont devoir mener l'enquête avec peu d'éléments : on ne sait rien de la jeune femme qui n'avait pas de papiers sur elle, il n'y a eu aucun signalement de disparition la concernant. Seule une marque au fer sur la peau de la jeune femme peut les aider. Encore faut-il trouver ce que signifie cette marque ! 
L'autopsie va révéler que le bébé qu'elle portait n'était pas le sien... Les deux gendarmes vont peu à peu comprendre que la piste à suivre est celle d'un trafic de bébés. Mais que veut dire la phrase "Save the others" ? Des femmes seraient-elles en danger ? Celles qui portent les bébés ?
Louise et Violaine vont avoir fort à faire dans cette enquête à rebondissements, non sans mal pour Louise pour qui le passé refera surface lors de cette enquête et la mettra à mal...

Mon avis : Voilà un roman que j'ai acheté chez Cultura un peu par hasard, il était mis en avant sur un présentoir, j'ai regardé la 4e de couverture et c'était assez pour m'intriguer. Eh bien c'est un polar véritablement bien ficelé, sans violence ni hémoglobine, d'une auteure que je ne connaissais pas mais qui n'a rien à envier des plus grands auteurs de polar français ! J'ai véritablement été happée par les 490 pages de ce roman, ayant du mal à le lâcher. Bravo à Céline Denjean ! 

Matrices - Céline Denjean - Editions Pocket

Valérie

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...