jeudi 5 décembre 2019

Demain je me lève de bonheur


Bérénice est divorcée depuis deux ans et mène depuis une vie calme. Traductrice à domicile, ses seuls loisirs sont de promener son chien en forêt et faire de l'aquagym. Et cette routine lui convient, lui plait, la rassure.
Quand pour son quarante-neuvième anniversaire ses enfants et son ex-mari lui offrent une thalasso à Saint-Malo, c'est la panique. Elle ne veut pas y aller, cherche des prétextes.  Pour ne pas décevoir ses enfants, elle s'y rend, de mauvaise grâce. 
Là, elle fait deux rencontres : Emmanuel, un homme charmant rencontré dans le train à destination de Saint-Malo mais dont un quiproquo va lui faire perdre la trace et Madeleine, adorable octogénaire dynamique qui respire la joie de vivre et qui fait une thalasso également.
Ces deux rencontres vont changer la vie de Bérénice...

Mon avis : voilà un livre que j'ai lu il y a presque 3 semaines mais pas eu le temps de vous en parler (ni de lire autre chose depuis, preuve que j'étais vraiment très - trop -occupée).  Si au début j'étais dubitative parce que ça me rappelait un livre lu il y a bientôt deux ans et que je n'avais pas aimé, en fait ce fut une vraie bonne surprise. J'ai beaucoup aimé la prise de conscience de Bérénice de vouloir changer sa vie trop monotone, et cela sans doute grâce à Madeleine, une sorte de bonne fée comme on aimerait avoir une dans sa vie. Et il y a le mystérieux Emmanuel en fil rouge, va-t-elle le retrouver  enfin ? 
J'avoue que certaines fois Bérénice m'énervait quand même, trop nunuche, trop mollassonne... Mais bon, elle a quand même fait de gros efforts, c'est positif et finalement c'est un bon divertissement ! A lire, à offrir !

Demain je me lève de bonheur - Sophie Noël - Editions France Loisirs et aussi aux Editions City

Valérie