En août, mon second garçon et moi sommes allés visiter le château de Fougères à 3/4 d'heure de chez nous. Cela faisait un moment qu'on en parlait et on s'est décidés !
Il faisait très chaud ce jour-là mais rien à voir avec la canicule en cours...
Arrivés à Fougères, nous sommes passés devant le beffroi de Fougères... Joli, non ?
Puis une petite rue, on aurait pu se croire dans une petit village.
On approche, il y a les remparts le château n'est pas loin.
Voilà, on y est !
En passant par l'entrée, à notre gauche de grosses roues. En fait ce château n'est pas construit sur les hauteurs de la ville, mais en contre-bas, près d'un cours d'eau, le Nançon, qui va lui servir à la fois pour la vie quotidienne, mais surtout pour protéger le château : en effet, pas besoin de détourner le cours d'eau pour remplir les douves !
Mais que vois-je ? Des latrines ! Eh oui, contrairement à l'époque de Louis XIV, les châteaux avaient des toilettes.
Le château est très grand, au fil du temps il a été abandonné, remblayé. Ce qu'on peut voir n'est que la partie immergée de l'iceberg. Sous nos pieds il y a certainement encore beaucoup de salles, de pièces, et pourquoi pas de trésors, à découvrir. Mais cela a un coût et la ville de Fougères n'envisage pas de fouilles ou de travaux pour explorer les richesses inexploitées. Un jour peut-être... Moi j'avoue que cela me frustre ! Je suis sûre qu'il y a des gens qui seraient prêts à être bénévoles pour déterrer de nouvelles merveilles...
Je ne sais plus ce qu'était ce bâtiment... Au départ je pensais à une chapelle, mais non. Je crois que c'était une tour défensive.
Cela peut paraître surprenant mais cette construction est une tour de défense ! L'arrière était en forme de fer à cheval, bien pratique pour défendre le château. L'intérieur servait aux soldats.
Et que voit-on au loin entre deux murs ? Le beffroi !
Une tour de défense, celle-ci était vraiment ronde. L'architecture dépend de plusieurs époques. Comme beaucoup de châteaux, il a été modifié au fil du temps.
Allez, je vous fais visiter ? Bon, rapidement... Les salles au centre racontaient principalement la vie à l'époque la plus faste du château, ou alors les différentes guerres.
On pensait à des latrines et puis finalement non, c'était pur défendre. Les soldats devaient jeter de l'huile bouillante par la grille et envoyer des flèches par la meurtrière.
Jolie vue depuis le sommet de la tour
Depuis les remparts, on peut voir l'église St Sulpice, très jolie !
Mais quelle est cette liane qui traverse la rue ?
Eh bien il s'agit de kiwis ! Eh oui, regardez bien ! Les kiwis ça pousse bien en Bretagne, la preuve ! Cette rue est la rue de la Providence, mais beaucoup l'appellent la rue des kiwis...
Depuis les remparts, on voit un peu mieux des ruines qui ont été dégagées, actuellement il n'y a plus de fouilles, s'il y a des travaux c'est pour renforcer les murs, empêcher que ces merveilles ne s'abîment encore plus... Mais comme je disais plus haut, c'est dommage que des fouilles supplémentaires ne soient pas réalisées car ici c'est beau !
Sur une des tours, on pouvait voir l'endroit où nous étions entrés dans le château. On voit bien que la porte comporte deux tours différentes.
Et on peut voir les roues. Elles fonctionnaient.
Voilà, j'espère que cette visite vous a plu !
Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique château : https://chateau-fougeres.com/le-chateau/histoire-du-chateau/
Valérie