Il y a vingt ans disparaissait Sarah, 15 ans, à Bouville-sur-Mer. Orpheline de mère, elle vivait avec son père qui s'était remarié à Iris, déjà maman de deux grands garçons, Eric et Benjamin. Iris n'aimait pas Sarah et ne lui facilitait pas la vie.
Sarah avait pour meilleure amie Angélique, aussi délurée que Sarah était sage. Elles s'étaient rencontrées à l'âge de 8 ans, aux obsèques de la maman de Sarah. Une vraie amitié était née entre elles, jusqu'à l'adolescence où un événement avait complètement bouleversé leur amitié. Sarah avait tourné le dos à Angélique.
De nos jours, Fanny, la sœur d'Angélique, vit à Paris et travaille dans un magazine féminin où elle est journaliste, avec l'ambition de devenir prochainement directrice éditoriale du nouveau site internet du magazine. Maman d'un petit Oscar et belle-mère d'une ado, Lilou, avec qui elle n'arrive pas à communiquer, Fanny est la parfaite "working girl" parisienne, ne quittant pas tailleurs et talons hauts et toujours à observer son poids.
Un matin, alors qu'elle doit avoir une réunion importante avec sa cheffe, un sms de sa sœur lui parvient "Maman est morte". En parallèle, le collège de Lilou l'appelle et la convoque en urgence. Cette dernière a harcelé un camarade et l'insulte sur Facebook. L'adolescente est exclue du collège pendant trois semaines. Fanny ne sait pas comment elle va gérer Lilou en parallèle de son travail, c'est le coup de massue ! Toutes deux repartent vers le travail de Fanny, où la cheffe de cette dernière va lui demander de faire un article sur la disparition de Sarah il y a 20 ans afin de lancer le nouveau site du magazine. Sachant que Fanny est originaire de la même ville que Sarah, que la sœur de Fanny était dans la même classe, c'est elle la mieux placée pour faire cet article. Apprenant également le décès de la mère de Fanny, sa cheffe n'y voit donc aucune raison de refuser, elle fera d'une pierre deux coups ! Et pourtant Fanny aimerait refuser ! Elle a des tas de raisons pour ne pas avoir envie de replonger dans le passé...
Et pourtant, flanquée de sa belle-fille qui profite de l'occasion pour réaliser là son stage en entreprise alors qu'elle n'avait rien cherché, Fanny va retourner dans sa région natale... Retrouver Angélique va la bouleverser... Et alors que Fanny ne comptait pas vraiment s'investir, c'est Lilou qui va trouver de quoi avoir envie de pousser un peu plus loin l'enquête.
Mon avis : J'ai dévoré et adoré ce roman ! On a envie de savoir ce qui est arrivé à Sarah, car on devine que le présumé coupable de sa disparition n'y est pour rien... C'est bien écrit, c'est frais, c'est nostalgique, c'est émouvant et il y a un bon suspens. Lisez-le vite !
Désenchantées - Marie Vareille - Editions le Livre de Poche
Valérie