jeudi 22 juin 2023

La lisière

 


Vivan, son mari Hadrien et leur fils Tom sont en route dans les monts d'Arrée en Bretagne vers la maison de la mère d'Hadrien quand la voiture percute quelque chose. Il fait nuit noire et on ne voit rien. Hadrien arrête le véhicule et sort. Peu après, Tom sort également pour soulager un besoin naturel. Le temps passe et ils ne reviennent pas. Vivian croit à une plaisanterie, elle sort elle-aussi et constate qu'il n'y a personne autour de la voiture. Prise de panique elle les appelle et s'avance vers la forêt mais manque de se faire tuer par un homme munie d'une hache qui la poursuit. Elle ne doit son salut qu'à un camion qui passait par là et qui va la prendre en charge. Conduite à la gendarmerie, elle va relater ce qu'elle a vécu. Les gendarmes se déplacent mais aucune trace de la voiture ni de Hadrien et de Tom... L'enquête va finalement révéler des traces de sang un peu plus loin et on va finir par retrouver la voiture familiale dans un marais non loin... C'est l'incompréhension pour Vivian. Qui leur en voulait ? Y-a-t-il un lien avec une légende bretonne ? 

Mon avis : J'adore le style de Niko Tackian et cette-fois le niveau est haut avec une histoire mêlant les légendes bretonnes à l'enquête policière et est plein de rebondissements. Les personnages sont imbriqués les uns avec les autres, même si on ne voit pas tout de suite vers où cela mène... Bref, j'ai trouvé ce roman policier très bien ficelé.

La lisière - Niko Tackian - Editions Calmann Levy

Et cerise sur le gâteau, il m'a été dédicacé par l'auteur lui-même, mais je n'étais pourtant pas présente ! En fait, c'est mon 2e garçon qui était à la Fnac de Rennes pour des livres pour ses études. Il a vu un auteur qui était là et parlait de son nouveau roman. Il a écouté et s'est rendu compte que je lui avais prêté un des romans et qu'il avait bien aimé ("Avalanche hôtel"), aussi il a décidé d'acheter "La lisière" pour me l'offrir avec la dédicace de l'auteur ! C'est gentil, non ?


Bonne journée !

Valérie

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...