dimanche 5 juin 2022

Finistère Sud

Au mois de mars mon conjoint et moi avons passé un petit week-end dans le Finistère, grâce à nos garçons qui nous avaient offert une Wonderbox avant la fichue pandémie. J'avais préféré opter pour rester en Bretagne et aller quelque part où nous n'étions encore pas allés. Nous sommes partis le vendredi matin, rentrés le dimanche midi (l'avantage de ne pas aller loin c'est qu'on a peu de temps de trajet). Nous sommes allés en chambre d'hôtes à Plogastel-Saint-Germain, c'était atypique, comme notre hôte, et pour une première fois en chambre d'hôtes nous n'avons pas été déçus, vraiment bien accueillis, dîner et petits-déjeuners copieux, chambre hyper confortable... Quant aux visites, nous sommes allés à Concarneau, Quimper et Douarnenez... Je vous laissez découvrir...

Concarneau et la ville close. Voilà des années que je rêvais d'y aller ! C'est très joli, on imagine bien le passé de cette ville dont le port a longtemps été un des plus importants ports de pêche de France.









Après Concarneau le vendredi, direction Quimper samedi matin. Le vieux centre-ville de Quimper regorge de maisons anciennes à pans de bois. Certaines sont magnifiques ! 


Il est compliqué de prendre des photos des maisons car les rues sont étroites ! 


La cathédrale, de style gothique, véritable chef d'œuvre comme de la dentelle







Et enfin, l'après-midi nous sommes partis à Douarnenez, ville dont le port de pêche a été le plus important durant de nombreuses décennies,  notamment pour la pêche à la sardine et il était doté de nombreuses conserveries.
Douarnenez possède également un très beau port de plaisance et c'est aussi là qu'est né le fameux Kouign-Amann ! 


Le port du Rosmeur, un petit air de port de pêche du sud...




Un chemin menait au site des Plomarc'h, il s'agit d'anciennes habitations de pêcheurs du 18e siècle, certaines en ruines, d'autres ont été restaurées et sont habitées, une ferme pédagogique y est même installée, pour le plus grand bonheur des enfants accompagnés de leurs parents...

Vue depuis le sentier...



Magnifique arbre, je suppose, et j'espère, que celui-ci est préservé.


Vue sur le port de pêche de Douarnenez


En arrivant sur le site des Plomarc'h, un ancien lavoir








Autre vue sur le port en repartant vers Douarnenez


Entre le port de pêche et un des ports de plaisance, une jolie vue sur l'île Tristan


La nuit commence à tomber sur Douarnenez...


Une jolie découverte que cette ville, nous n'avons pas eu le temps de tout explorer, nous comptons bien y retourner ! C'est le lieu que j'ai préféré sur les trois que nous avons visités durant notre week-end, un vrai coup de cœur. Au début de ma carrière professionnelle, une de mes collègues me parlait de Douarnenez de manière passionnée., où elle passait chaque vacances d'été. Je comprends pourquoi désormais...

Et nous avons évidemment rapporté un Kouign-Amann à nos garçons, mais bon, il n'y a pas de photo, il a été vite mangé 😋😂.

Pour finir, je vous mets le lien vers la maison d'hôtes, si ça peut intéresser, je fais rarement de la pub pour quelque chose, mais là franchement c'était très bien !

Bonne semaine !

Valérie


Quelqu'un de bien



Lu en avril 

Caroline Serval est médecin dans le Lubéron, dans un petit village, aidée à son cabinet par sa sœur Diane, son assistante. Divorcée, mère d'une petite fille, Caroline essaie de conjuguer sa vie professionnelle et sa vie privée, non sans mal car face à la pénurie de médecin dans son secteur, elle a de plus en plus de patients et les journées sont longues en attendant qu'un confrère s'installe au cabinet. 

Ses rares distractions sont s'occuper de sa fille, ou dîner de temps en temps au restaurant avec sa sœur Diane et les frères Paul et Louis Lacombe, l'un viticulteur sur le domaine de leur père, l'autre informaticien indépendant. 

Caroline et Diane doivent également gérer leurs parents, divorcés mais encore très proches, leur mère, assez fantasque, cachant un lourd secret que semble connaître Diane.


Mon avis :   Le problème de pénurie de médecins dans certaines régions est bien mis en avant, avec les soucis que cela cause aux patients mais également aux médecins qui ne peuvent plus suivre... 
L'histoire, saupoudrée de romance et d'une intrigue familiale, se lit vite. Un joli roman à dévorer si on a besoin de se changer les idées. C'était mon cas après avoir lu à la suite des romans moins simples, c'est pour ça que j'aime alterner les genres de lectures ! 

Quelqu'un de bien - Françoise Bourdin - Editions Belfond mais aussi en format poche chez Pocket.

Valérie

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...