Et vous, vous aimez les romans de Françoise Bourdin ?
Bonne journée
Valérie
Petit blog sur mes loisirs préférés tels que broderie, couture, tricot, cartonnage, lecture, cuisine...
Et vous, vous aimez les romans de Françoise Bourdin ?
Bonne journée
Valérie
Oui, oui, je brode toujours, ne vous inquiétez pas ! Mais j'ai brodé des surprises alors je ne peux pas tout vous dévoiler... Enfin, cette fois je peux pour une broderie, petit cadeau offert dans un échange "Calendrier de l'Avent" que j'ai fait avec mon amie Elodie et le dernier cadeau était cette petite broderie en forme de petit coussin allongé ! La voici :
Cette broderie n'a pas été facile à réaliser, même si ça a l'air tout simple, j'y ai passé plus de temps que prévu...
Pour la référence, il s'agit d'un modèle paru dans le magazine Création Point de Croix de novembre/décembre 2018, n°73. A la base la broderie est réalisée pour recouvrir un casier en bois.
Bon dimanche !
Valérie
Noël à la confiserie de Rosie - Jenny Colgan - Editions Pocket
Et j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël !!! En breton on dit "Nedeleg laouen" (on prononce "Nédéleg laouène". Profitez bien !
Une pensée pour ceux qui sont seuls, pour ceux qui sont en famille mais qui auront peu de moyens pour fêter Noël et une pensée aussi pour les habitants de Mayotte...
A tout bientôt !
Valérie
Mon avis : j'avais acheté ce roman l'année dernière en version numérique et je n'avais pas eu le temps de le lire avant Noël. C'est chose faite cette année et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce petit "feel-good" de Noël sans chi-chi où il y a plusieurs histoires en une, je n'ai pas vu le temps passer. Je redoute toujours les romans de Noël d'auteurs que je ne connais pas, eh bien franchement je suis vraiment enchantée, preuve que chez les auteurs en auto-édition, il y a des pépites...
Un Noël au bord du lac - Béatrice Courtot - Editions Librinova
Bonne journée !
Valérie
Eh bien depuis le début du mois je n'ai encore rien vu passer, Noël arrive à grands pas et j'en suis surprise... Il n'y a pas une erreur ? Bon mes cadeaux sont prêts, heureusement... Par contre mes carte de vœux, non ! Là j'ai un sérieux retard, encore une fois devrais-je dire... J'ai commencé mais aucune n'est terminée... je pense m'en occuper à la fin de la semaine...
Mais avant, j'ai quelques petites choses à vous montrer. En fait, j'ai trois broderies terminées, mais je ne peux vous montrer aucune photo car des surprises... Aussi, aujourd'hui, il s'agit de la carte d'anniversaire pour une amie dont c'était l'anniversaire il y a quelques jours :
Mais Mandy va découvrir que quelqu'un ne semble pas vraiment apprécier son installation : des trous dans la clôture où un des chiens du refuge a pu se sauver, une commande de nourriture pour les animaux du refuge qui a été annulée auprès du fournisseur à son insu, puis le cottage qu'elle a racheté saccagé avant même qu'elle n'ait eu le temps de commencer les travaux de rénovation... Qui lui en veut ? Et Pourquoi ?
En parallèle, la relation qu'elle avait débuté avec Jimmy Marsh, propriétaire d'un centre d'activités extérieures, semble être compromise : elle le découvre un soir en compagnie de son ex, Molly, très complices.
A l'approche de Noël, Mandy a bien peur que cette période ne soit pas si heureuse qu'elle l'aurait souhaité...
Mon avis : J'avoue que c'est un régal de retrouver des personnages qu'on a appréciés, des animaux aussi (notamment Sky, la chienne colley), et la suite de l'histoire ! J'avais vraiment aimé le 1er tome de la série dont je vous avais parlé ici : https://unlapindanslejardin.blogspot.com/2024/11/un-ete-pour-tout-changer-vert-cottage.html et je n'ai pas été déçue par cette suite. C'est vraiment bien agréable à lire, j'aime que ça parle d'animaux, autant dire que je vais avoir du mal à me freiner pour lire la suite !! Comme je l'ai déjà dit, j'ai lu beaucoup de polars en 2024, dont certains vraiment noirs, alors un peu de bons sentiments, des histoires qui se terminent bien, ça fait vraiment du bien, surtout actuellement avec cette actualité morose, tant en France qu'au niveau mondial. Bref, un bon petit "feel-good" à lire sous un plaid, avec un thé et des biscuits (de Noël, bien sûr ! 😊).
Valérie
Rosie est aide-soignante à Londres. Elle effectue des remplacement dans des hôpitaux, elle préfère ce rythme de travail. Rosie a un petit-ami, Gérard, pharmacien en hôpital. Ils habitent dans un appartement modeste qu'ils ont acheté ensemble et vivent une vie simple. Gerard est très casanier et préfère jouer aux jeux vidéos ou regarder une série à la télé plutôt que de sortir. Et si c'est en mangeant des friandises, des chips, c'est encore mieux. Rosie aimerait qu'il la demande en mariage, elle est la seule de son groupe d'amies qui n'est pas mariée... Peut-être que l'éloignement durant quelques semaines fera réagir Gérard. En effet Rosie va devoir aller dans la petite ville de Lipton, au chevet de sa grande tante, Lilian, trop âgée pour vivre seule après une chute. Rosie va devoir lui trouver une maison de retraite et trouver un acquéreur pour la confiserie dont Lilian est propriétaire.
A Lipton Rosie va découvrir une vie complètement différente loin de Londres et va se mettre à apprécier le charme de la campagne, du calme, de la nature... Elle va aussi apprivoiser sa vieille tante et découvrir l'univers des confiseries, bien plus agréable que les hôpitaux...
Mon avis : Jenny Colgan s'attaque à l'univers de la confiserie pour planter le décor de ce roman "feel-good" et c'est bien sympa, on redécouvre des bonbons de notre enfance, on en découvre qu'on ne connaissait pas, on apprend des choses aussi ! Rosie est un personnage à la fois fort (elle supporte le mauvais caractère de sa tante, mais on découvre pourquoi Lilian a ce caractère avec des immersions dans son passé) et faible (on a envie de la baffer au sujet de Gérard, elle est aveugle ou quoi ?). Malgré les embûches, et elle en a eu quelques unes à son arrivée à Lipton, Rosie va réussir à se faire apprécier de sa tante et des habitants de Lipton. Encore un roman positif qui fait du bien au vu de l'actualité. Mais c'est fait pour ça les romans "feel-good" 😊. Et pour information, je suis en train de lire la suite de ce roman "Noël à la confiserie". Je vous en parlerai donc prochainement !
Bonne journée
Valérie
Oh là là !!! Mais je n'ai pas vu le mois de novembre passer et ça fait presque un mois que je n'ai rien publié !! Est-ce que ça vous arrive aussi de voir les jours défiler et que vous avez l'impression de ne pas avoir une minute à vous, de toujours courir et qu'au final vous avez cette curieuse impression que votre vie se résume presque à "métro-boulot-dodo" (ou voiture-boulot-dodo, ou autre moyen de locomotion ! 😉) ? Bon j'espère que ce mois de décembre sera différent !
Et pour commencer, voici la seule carte scrappée de novembre, pour un de mes garçons. J'ai essayé de faire quelque chose qui ressemble à Saint-Pierre-et-Miquelon, de l'autre côté de l'Atlantique, où mon garçon est allé effectuer un remplacement d'été de plus de 2 mois là-bas chez Météo France. J'ai eu du mal et j'ai recommencé trois fois avant d'arriver à cette carte, plus ou moins ressemblante à ce qu'on appelle là-bas "l'anse à Ross". Bon, même si ce n'était pas trop ressemblant, mon garçon l'a trouvée très jolie 😊
L'envie de scrapper étant revenue (mais toujours à petite dose et uniquement quand j'en ai envie !) j'ai réalisé quelques petites cartes pour Halloween et j'ai adoré le résultat. Les voici :
La première est volontairement mise en situation avec une autre petite réalisation de scrap et un petit Bunny d'Halloween de chez Victoria Céramique (je lui ai donné le nom de Bunny Potter !), le site est ici : https://www.victoria-ceramique.com/
Je les adore !! Vous préférez laquelle ?
Bonne journée !
Valérie
Après ma broderie "Spookie", une autre petite réalisation brodée, offerte pour une amie dans le cadre d'un échange, il s'agit d'un modèle de StitchwithCoffee que vous trouverez sur Etsy.
Le corps d'une adolescente est retrouvé flottant sur le lac d'une ancienne carrière sur une petite île suédoise. Il semble s'agir d'un suicide. A côté de ses affaires sur le sol, un étrange masque de renard de fabrication artisanale. Néanmoins Sanna Berling, policière, ne semble pas être sûre du suicide, il y quelques détails qui l'interrogent. Flanquée d'une nouvelle coéquipière, Eir, Sanna va devoir enquêter sur cette mort mais aussi également peu de temps après sur le meurtre d'une femme riche collectionneuse de livres anciens, habituée à faire des dons à des actions de bienfaisance, dont la villa est située dans de beaux quartiers. A première vue, aucun lien entre les deux morts… en apparence… car Eir s'arrête devant un tableau de la villa : les enfants portent tous un masque d'animal. Parmi eux, un attire l'attention de Eir : le même masque de renard de l'adolescente morte, il n'y a aucun doute. Et si c'était elle sous le masque ? L'enquête va se révéler bien compliquée et emmener les deux policières dans des révélations sordides au fur et à mesure que l'enquête avance.
Parfois en broderie, on a le problème de la finition. On encadre ? On fait de la couture pour une finition en coussinet, en trousse, en sac ? Ou montage en cartonnage ?
Voici une de mes astuces si vous souhaitez encadrer une petite broderie mais que vous n'avez pas de petit cadre. Il peut être intéressant de prendre votre broderie et d'aller dans le rayon des rideaux, voilages, des magasins de type Foirfouille, Centrakor, L'Incroyable, etc. Et là, regardez bien les embrases à rideaux. Vous pourriez être surprises... Voyez mes photos :
Ces embrases sont peu chères et peuvent facilement être utilisées en cadre, il vous suffira de couper un carton un peu plus petit, d'insérer votre broderie entre le carton et l'embrase puis de maintenir le carton à l'embrase en collant du ruban adhésif fort (type ruban adhésif de carton à déménagement, celui qui est marron). Pour exemple, voici le résultat sur une broderie de Noël réalisée il y a quelques années déjà, oui oui, ce n'est pas un cadre mais bien une embrase que j'ai utilisée, en fait je l'avais déjà en stock chez moi, en prévision (vous savez, le "au cas où") et quand j'ai terminé la broderie, j'ai regardé dans mes affaires si j'avais le cadre qui irait (car oui j'avoue, j'ai une petite réserve de petites choses "au cas où" comme je disais !) :
Valérie
Autant dire que quand je suis en retard pour les anniversaires, je ne fais pas semblant ! J'ai bien sûr souhaité les anniversaires aux intéressés, mais certaines cartes sont arrivées bien, bien après la date d'anniversaire ! Mais j'ai retrouvé l'envie de scrapper, alors je ne boude pas mon plaisir. Voici les cartes que j'ai fait pour des anniversaires des mois d'août jusque octobre…
Pour toutes j'ai trouvé l'inspiration sur Pinterest.
Laquelle préférez-vous ?
Valérie
En 1977, Flash Laserman et les Météores forment un groupe de musique au succès modeste, vendant un peu de disques en France et dans certains pays d'Europe. Pour se faire connaître en France et surtout mondialement, Flash, le chanteur, aimerait participer au Concours Eurovision de la Chanson. Mais encore une fois il sera recalé au casting, le jury lui préférant une jeune chanteuse avec le titre "L'oiseau et l'enfant"... Démoralisé par ce nouvel échec et aussi parce qu'il a laissé partir ce qu'il considérait une belle histoire d'amour, il noie son chagrin en trainant dans le parc des Buttes Chaumont malgré l'orage qui s'annonce. Alors que tout le monde fuit en courant, Flash semble ne pas se soucier des éléments qui se déchainent. Et la foudre s'abat sur l'arbre au dessus de lui...
Quarante ans plus tard, les anciens membres du groupe ont chacun repris une vie à peu près normale mais l'absence de Flash leur pèse toujours car son corps n'a jamais été retrouvé, comme désintégré, volatilisé. Seule la petite-fille de la sœur de Flash est mordue de musique et regrette de ne pas avoir connu Flash autrement que par les photos et les disques. Mais, contre toute attente, l'adolescente va finalement rencontrer Flash qui réapparait à la faveur d'un orage tel qu'il était en 1977. Le choc va être énorme, tant pour Flash qui va devoir s'adapter à ce monde qu'il ne connait plus, que pour ses anciens musiciens...
Mon avis : abonnée à la page Facebook de Librinova (là où je publie mes romans) j'ai découvert il y a un peu plus d'une année une publication qui mettait ce roman en avant. Fan de l'Eurovision (oui oui !) j'ai eu envie de lire cette histoire, c'est vrai que l'Eurovision n'est pas souvent un sujet de roman ! C'est un bon divertissement, j'ai passé un bon moment à lire les aventures de Flash, souvent désorienté dans une époque ni n'est pas la sienne. C'est plaisant et j'ai trouvé que l'auteure a une excellente culture des années 70 (j'étais un peu petite à l'époque alors j'ai un peu découvert en même temps !). Et je trouve que c'est bien de soutenir des auteur(e)s inconnus !!
Flash Laserman et les Météores - Cyrielle Rose Vadley - Editions Librinova
Valérie
Voilà un moment que je ne suis pas passée par ici, ça passe trop vite, c'est pas possible !
Mais je ne suis pas restée sans rien faire, loin de là ! J'ai terminé ma broderie d'Halloween "Spooky" dont je vous parlais là https://unlapindanslejardin.blogspot.com/2024/09/nouvel-en-cours.html et là https://unlapindanslejardin.blogspot.com/2024/09/spooky.html
Et je l'ai montée façon cartonnage :
Bonne semaine !
Valérie
Ma broderie en cours pour Halloween avance bien, il faut dire que c'est elle que je brode le plus en ce moment !
Quand je vous l'ai montrée le 11 septembre j'en étais là :
Et j'en suis là :
Elle est sympa, non ? Moi j'adoooooore !
A suivre !
Bonne journée !
Valérie
Bientôt Halloween et j'adoooore décorer la maison en circonstances ! Certains diront "Ouais ben c'est juste une fête commerciale et en plus qui vient des Etats-Unis !". Eh bien NON ! Cette fête est d'origine celte, et a été principalement célébrée en Irlande et en Ecosse, avant d'être "exportée" aux Etats-Unis par les migrants irlandais et écossais qui fuyaient la famine dans leur pays. Vous trouverez plus d'explications ici : Halloween.
Donc vous l'aurez compris, ma nouvelle broderie en cours est sur le thème d'Halloween et la voici :
Il va sérieusement falloir que je me remette à cette broderie, que j'adoooooore ! Mais difficile à broder le soir (bon, oui j'avoue...