En 2140 l'humanité bénéficie de l'immortalité. A la seule condition de renoncer à avoir des enfants. Mais tous ne respectent pas la loi et les enfants nés malgré l'immortalité de leurs parents sont placés dans des pensionnats et nommés les Surplus. Et les parents sont jetés en prison.
Anna est un Surplus. Elle raconte son histoire dans un journal intime, journal qu'elle n'aurait jamais du avoir et qu'elle écrit en cachette.
Arrive un jour un nouveau Surplus : Peter. La vie bien réglée d'Anna va être chamboulée...
Mon avis :
Ce roman est accessible aux adolescents à partir de 12 ans. C'est un roman futuriste, mais quel futur ! A-t-on envie d'un tel futur ? L'immortalité, mais à quel prix ?
J'ai trouvé l'histoire dure, poignante... mais intéressante. La fin (que je ne vous dévoile pas) s'ouvre vers l'espoir. J'ai découvert qu'il existe une suite et je la lirai volontier. Preuve que finalement ce livre m'a plut.
Valérie
pas trop le genre de livre que je pourrai aimer,quoique?là moi j ai commencé samedi "l école des saveurs",il me reste une dizaine de pages,que je finirai surement aujourd hui
RépondreSupprimergros bisous
Un futur immortel mais sans enfants...c'est triste comme vision de l'avenir. C'est assez égoïste de vouloir l'immortalité, comme si elle pouvait apporter quelque chose au monde.
RépondreSupprimerje l'ai déjà lu ce roman et j'ai adoré :)
RépondreSupprimerje ne savais pas qu'il y avait une suite, je vais faire des recherches et voir s'ils l'ont à la bibliothèque.
Je pense que ça pourrait te plaire Virginie. Il faut essayer...
RépondreSupprimerBisous
Valérie
J'ai eu la même réflexion que toi Phany !
RépondreSupprimerBisous
Valérie
Si si Cathy, il y a 2 volumes après celui-ci. Je les ai vu chez Cultura cet après-midi. Mais pas acheté, j'ai un stock énorme à lire (mais il va vite descendre car je lis beaucoup en ce moment !).
RépondreSupprimerBisous
Valérie