dimanche 2 octobre 2011

L'étrange voyage de Monsieur Daldry



Dans Londres en 1950, Alice qui a perdu ses parents durant la guerre, tente de se reconstruire une existence entre ses amis et son travail (Alice est « nez » et cherche à créer de nouveaux parfums). Lors d’une sortie sur une fête foraine, ses amis la mettent au défi d’aller voir une voyante. Alice rechigne car elle ne croit pas aux prédictions, mais elle y va. Si dans un premier temps elle ne croit pas aux paroles de la voyante lui prédisant qu’elle rencontrera à l’issue d’un long voyage l’homme qui comptera le plus pour elle dans sa vie, la jeune femme est par la suite intriguée...

Alice a pour voisin de palier un célibataire endurci, Monsieur Daldry, pas toujours commode... Ils vont réellement faire connaissance le jour de Noël, partageant leur solitude et leur repas. Monsieur Daldry devient rapidement le confident d’Alice, qui lui parle des prédictions de la voyante, de l’intérêt que celles-ci suscitent et ressentant le besoin d’en savoir plus. Il va aider Alice à rencontrer une seconde fois la voyante. D’autres révélations vont bouleverser la jeune femme, d’autant que d’étranges cauchemars semblent rejoindre ce qui a été dit par la voyante. Alice aurait vécu enfant en Turquie, mais ses parents ne lui en ont jamais parlé. Qu’à cela ne tienne, Monsieur Daldry propose alors à Alice de l’aider et de l’accompagner en Turquie, vérifier cette possibilité. Ce sera l’occasion pour elle de trouver de nouvelles fragrances et pourquoi pas d’inventer un nouveau parfum ! Un fantastique voyage commence alors pour les deux amis…

Mon avis :
Un excellent livre de Marc Levy, j’ai adoré ! Marc Levy nous plonge dans un suspens sans faille, j’ai retrouvé là tout ce qui m’a plut dans les premiers romans de cet écrivain. J’avais l’impression de ressentir le froid de Londres de l’après-guerre à la veille de Noël, de sentir les épices des marchés d’Istanbul, d’entendre l’accent particulier de Can « le meilleur interprète de la ville »…

Bref, un régal ! Que dire de plus ?


L’étrange voyage de Monsieur Daldry -Marc Levy – Editions Robert Laffont – 422 pages

Valérie

1 commentaire:

  1. ben moi j'ai adoré mais je suis fan de levy !!
    le roman trop cool!
    bisous
    nelly

    RépondreSupprimer

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...