L'histoire de France racontée à partir des noms de stations de métro...
Mon avis : dès le début Lorànt Deutsch nous captive avec les origines de Paris. Cette façon de découvrir l'hsitoire de Paris et de la France est certes surprenante mais intéressante ! On apprend certains détails qu'on ne soupçonne pas et qu'on n'apprend pas à l'école, on est surpris que tant de vestiges existent encore bien que durant des années, des décennies on ne se préoccupait pas du passé et on démolissait à tour de bras. Et on apprend également que quelques vérités sur l'histoire ne le sont pas forcément et que d'autres hypothèses pourraient déboulonner ces "certitudes"... J'ai toutefois deux regrets : que la vie des rois soit trop détaillées, surtout au moyen âge, ne voyant pas l'intérêt (mais il y en a peut-être !) de savoir que tel roi a couché avec sa belle-soeur ou que tel autre roi a voulu tuer ses frères ou les enfants de ses frères pour atteindre le trône... Cela m'a ralentie dans la lecture de ce livre qui n'est déjà pas évident à lire (car ne se lit pas comme un roman).
Mon autre regret est que cette version du Métronome ne soit pas sortie tout de suite avec les photos des vestiges évoqués... Il existe en effet une autre version, le Métronome illustré, allégée en textes mais fournie en photos ! Dommage de devoir acheter les deux si on est passionné des vielles pierres de notre passé...
Métronome - Lorànt Deutsch - Editions Michel Lafon
Tout à fait d'accord avec toi sur la façon dont Lorànt Deutsch nous fait découvrir la capitale.
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de recevoir en cadeau de la part de mes enfants la version illustrée. Et j'ai beaucoup aimé sa version télévisée.
Merci Brigitte.
RépondreSupprimerValérie