dimanche 7 mai 2017

Le liseur du 6h27


Guylain se lève tous les jours pour un travail qu'il déteste : il est aux manœuvres de la Zerstor, ignoble machine qui transforme les livres invendus en pâte à papier... Lui les livres, il préfère les lire que de les détruire et parfois il sauve quelques pages des mâchoires de la Zerstor. 
Le jeune homme a peu d'amis, à part Rouget de Lisle, son poisson rouge, et Giuseppe, son ancien collègue victime d'un accident du travail.
Guylain aime lire et chaque matin, dans le RER qui le mène à son travail, toujours sur le même strapontin, il lit à haute voix quelques pages qu'il a subtilisées à l'usine de recyclage. Les passagers l'écoutent, semblent apprécier, surtout Monique et Josette, deux retraitées. 
Un jour Guylain trouve une clé USB sur son habituel strapontin... le cours de sa vie va changer...

Mon avis : une histoire amusante, mais sans plus. Un peu déçue je dois avouer, j'attendais plus de ce livre qui a reçu de bonnes critiques. Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Le liseur du 6h27 - Jean-Paul DIDIERLAURENT - Editions Folio

4 commentaires:

  1. Oh bin non, ton résumé donne envie de lire le livre, et ta déception me ralentit d'aller l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je l'ai lu et on en avait un peu parlé j'avais bien aimé. Bien sûr l'écriture est simple et même si le caractère du personnage principal ne m'a pas super enthousiasmée. C était une lecture agréabl. Et puis je prends tous les matins le train, alors je ne pouvais pas ne pas le lire ��. Elo

      Supprimer
  2. Il est dans ma bibliothèque mais n'ai pas encore eu le temps de le lire il faut dire qu'avec deux de la médiathèque chaque semaine, je n'ai plus le temps de lire les miens ...
    Merci à toi, je le lirai un jour ...
    Bisous et très bon dimanche.

    RépondreSupprimer