Madeline, jeune flic anglaise, loue un appartement à Paris afin de faire une pause. Il s'agit de l'ancienne habitation et atelier d'un célèbre peintre Sean Lorenz, décédé un an plus tôt. Madeline tombe sur le charme des lieux et pense y trouver là l'endroit idéal pour se reposer. Mais par un mystérieux concours de circonstance cet appartement a été loué à une autre personne aux mêmes dates, Gaspard, écrivain de pièces de théâtre qui voulait s'isoler pour écrire sa prochaine pièce. Tel un vieil ours mal léché Gaspard va réussir à faire céder Madeline qui décide de quitter l'appartement au profit de l'écrivain.
Mais fascinés tous les deux par le talent de Sean Lorenz, intrigués par la disparition de ses trois derniers tableaux et par un secret qui semble émerger de l'univers de Sean Lorenz, Madeline et Gaspard vont ensemble mener l'enquête pour retrouver les toiles du peintre.
Mon avis : Je suis une grande fan de Guillaume Musso, si vous êtes habitués à mon blog vous devez le savoir puisque j'en parle à chaque sortie de ses romans. Mais j'avoue que dès le début, pour une fois, j'ai eu peur d'être déçue car j'ai eu du mal à entrer dans le livre. L'écriture était, comme d'habitude, fluide, agréable, mais peut-être que le sujet ne m'inspirais pas ou l'univers de l'art (bien qu'un autre roman de Guillaume Musso abordait aussi l'univers de l'art : "Que serais-je sans toi ?" et qu'il fait partie de mes romans préférés).
Soit ! J'ai poursuivi quand même, après tout comme je l'ai dit, c'était agréable à lire. Et puis, arrivée à la moitié du livre ma curiosité s'est enfin réveillée, peut-être par un nouvel élément de l'enquête qui a donné de l'intérêt, un nouveau souffle, et je ne pouvais plus lâcher le livre. Je savais que j'irai jusqu'au bout... J'imaginais la fin, je l'espérais et... je n'ai pas été déçue ! Merci à Guillaume Musso de m'avoir encore fait vibrer, rêver, stresser (oui, aussi !)...
Et vous, vous l'avez lu ? J'espère qu'il vous a plu !
Un appartement à Paris - Guillaume Musso - Editions XO
Valérie
Et non, je ne l'ai pas (encore, déjà)lu!
RépondreSupprimerMais tu en parles très bien!
Je ne lis pas Guillaume Musso mais pourquoi pas, je prends note en tout cas, merci à toi. bisous et à tout bientôt.
RépondreSupprimer