lundi 20 avril 2020

Les disparus du phare


Sur une plage d'une île au large de l'Ecosse, un homme reprend connaissance et ne se souvient de rien en ouvrant les yeux et surtout pas de qui il est. Il porte sur lui un gilet de sauvetage qui lui fait penser qu'il était sur un bateau qui a échoué. Alors qu'il erre sur le premier chemin qu'il trouve, une personne âgée le reconnaît et le reconduit chez lui. Neal Mclean semble être son nom. Mais il ne retrouve rien dans le cottage qui pourrait lui permettre de retrouver la mémoire, ni papiers, ni carte bancaire et son ordinateur est désespérément vide de tout fichier. 
Dans un premier temps, Neal ne dit à personne, et surtout pas à la police, qu'il est amnésique. Il est persuadé que quelque chose de dramatique s'est produit.
Avec le peu d'indices qu'il va trouver, et avec l'aide de sa jeune voisine dont il découvre qu'ils avaient une liaison, Neal va essayer de retrouver la mémoire et surtout pourquoi il est persuadé d'avoir vécu un drame...

Mon avis : un excellent thriller en deux temps avec en première partie la découverte de son environnement, puis la quête de son identité étroitement liée avec une étude sur la dangerosité des insecticides sur les abeilles. Tout se dévoile petit à petit... En parallèle on découvre sa fille adolescente qui, au péril de sa vie, va rechercher ce père disparu... depuis 2 ans...
Je ne sais pas ni pourquoi ni comment j'avais ce livre dans ma pile de livre à lire depuis au moins trois ans mais j'avoue que ce fut une très jolie découverte ! 

Les disparus du phare - Peter May - Editions Le Rouergue noir

Valérie

2 commentaires:

  1. Oh, je vais l'ajouter à ma liste des livres à lire plus tard. Ma PAL ne diminue pas bcp malgré le temps dont je dispose, je n'ai pas:peu envie de lire. Mais j'aime bcp Peter May, alors je garde le titre en tête, il me tente bien.
    Merci pour tes critiques que je suis régulièrement, car j'aime les mêmes livres que toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage c'est que je ne sache pas ce que tu lis... Il y a longtemps, tu avais un blog... j'aimais le parcourir... Alors qu'à ce moment là en plus on pouvait échanger de vive voix et se dire ce qu'on lisait... Snifff !
      Bisous

      Supprimer

BOO ! Halloween et ses cartes !

L'envie de scrapper étant revenue (mais toujours à petite dose et uniquement quand j'en ai envie !) j'ai réalisé quelques petite...