samedi 26 décembre 2020

La saga des Vikings - Tome 1 - Ragnvald et le loup d'or


Au IXe siècle en Norvège, le pays est divisé entre plusieurs rois qui se disputent les maigres récoltes des fermes par pillages, quand ils ne revendiquent pas la propriété des terres à l'issue d'un duel.
Ragnvald, 20 ans, a pour beau-père Olaf, qui a épousé sa mère à la mort de son père et travaille ses terres qu'il a promis de lui rendre, quand Ranvald sera un homme. Le jeune homme fait partie de l'équipe de pilleurs du navire de Solvi, jeune et fort guerrier à qui tout réussi. Quand Ragnvald manque de se faire assassiner par Solvi, il croit que c'est la jalousie qui l'a fait agir. Mais Ragnvald découvrira plus tard que c'est Olaf qui a payé Solvi pour le tuer, dans le seul but de ne pas avoir à lui rendre ses terres. 
Trahi par Solvi, spolié par Olaf, Ragnvald n'aura d'autre souhait que de récupérer ses terres et de trouver un bon mari à sa jeune sœur Svanhild. Car les femmes, sous les jougs des hommes, n'ont pas d'autres but que de s'occuper de la ferme et des enfants. Mais Svanhild ne l'entend pas de cette oreille et alors qu'Olaf veut la promettre à un homme dont les femmes sont toutes mortes en couches, la jeune sœur de Ragnvald va s'échapper, au péril de sa vie...

Mon avis : J'ai acheté ce livre par hasard : le titre m'a interpellé, puis la curiosité m'a saisie en lisant le 4e de couverture... Bien m'en a pris, j'ai été happée par l'histoire de ces vikings, guerriers, pilleurs, par la naïveté et le courage de Svanhild, par la sagesse de Ragnvald au fur et à mesure que les épreuves lui tombent dessus. 
Je ne connais pas la saga "Game of thrones" n'ayant pas les chaînes TV où elle est passée, mais je suis certaine que c'est du même style et que plaira justement aux fans de "Game of thrones". 
J'attends avec impatience le tome 2 qui sort en poche courant janvier !!

Valérie

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...