jeudi 3 décembre 2020

La vie secrète des écrivains

 


Nathan Fawles est un écrivain français qui a décidé du jour au lendemain d'arrêter d'écrire après trois romans qui ont été des succès à travers le monde.  Il vit reclus dans une petite île française au large de la Méditerranée.
Raphaël rêve de devenir écrivain. Il vit de petits boulots pour subvenir à ses besoins en attendant de parvenir à écrire et publier le roman qui fera de lui un écrivain célèbre. Son écrivain préféré, celui à qui il aimerait ressembler, est Nathan Fawles. Et pour cela, il aimerait connaître ses secrets, notamment pourquoi Nathan a arrêté d'écrire. Ce serait d'ailleurs l'occasion d'écrire sur la vie de Nathan Fawles... Pour cela, Raphaël va se faire embaucher dans la seule et unique librairie de la petite île où l'écrivain vit et espérer le rencontrer.
Raphaël est loin d'imaginer de la tournure que va prendre son séjour là-bas, entre meurtre d'une jeune femme sur l'île, enquête sur le passé de Nathan et une mystérieuse journaliste qui cherche elle-aussi à percer le secret de Nathan Fawles...

Mon avis : Il m'a fallu du temps pour me décider à acheter ce roman de Guillaume Musso ! J'avais lu des critiques pas très flatteuses sur ce livre, du style que Guillaume Musso s'était inspiré du roman de Joël Dicker "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Cela m'avait quelque peu refroidie et puis j'étais un peu lasse de ses précédents romans, sans réelle surprise même si c'était évidemment bien construit, haletant et agréable à lire. Mais comme j'avais aussi lu du bien sur ce roman "La vie secrète des écrivains", et qu'une amie, à qui j'avais fait découvrir Guillaume Musso par le passé, l'avait lu et l'avait aimé, je me suis dit que je le lirai forcément un jour, alors pourquoi attendre d'autant que je voulais retrouver la plume familière d'un auteur que j'aimais.
Eh bien je n'ai pas été déçue ! Je ne sais pas où les gens qui ont comparé ce roman avec celui de Joël Dicker sont allés chercher les ressemblances, hormis le fait qu'un écrivain arrête d'écrire et se retire de la société et qu'un jeune homme  fan de cet écrivain souhaite lui-aussi écrire le roman qui le rendra célèbre,  je n'ai rien trouvé de similaire par la suite. C'est un roman à "tiroirs", qui nous mène de découverte en découverte et où on fait plus d'une fois fausse route ! Je n'ai été déçue ni par l'histoire, ni par sa fin. Voilà enfin un roman de Guillaume Musso qui m'a vraiment plu, même si le précédent "La jeune fille et la nuit" avait été captivant. Je pense ne pas avoir été aussi enthousiaste depuis "Central park" ! 

"La vie secrète des écrivains" - Guillaume Musso - Le livre de poche

Valérie

3 commentaires:

  1. Ah ! Je suis bien contente qu'il t'ai plu. Je savais que ça serait le cas...
    En tous cas merci pour tes chroniques littéraires qui me font parfois découvrir des livres (maintenant qu'on ne peut plus se faire de gouter pour en parler en vrai).
    Bisous, Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être vais-je recommencer à lire, maintenant que j'ai plus de temps, quoique je me trouve très occupée ?????....Bizzzzzz.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souviens pas en avoir lu un seul de lui. Pour un premier, lequel me conseillerai-tu ?
    Pour te donner le style de mes lectures, je suis fan de Patricia Cornwell, Lisa Gardner, Mary Higgins Clark, Stephen King et j'aimerais bien tenter Lisa Jewell avec "Ils sont chez nous".
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

BOO ! Halloween et ses cartes !

L'envie de scrapper étant revenue (mais toujours à petite dose et uniquement quand j'en ai envie !) j'ai réalisé quelques petite...