Anna travaille dans un restaurant où elle s'épuise, son patron ne voulant pas embaucher une personne supplémentaire. Son maigre salaire ne suffit pas à régler les factures qui s'entassent depuis son divorce. Elle et ses deux filles Chloé, 17 ans, Lily, 12 ans, vivent dans appartement et sont menacées d'expulsion. Chloé, surdouée, est mal dans sa peau et échoue systématiquement avec les garçons. Voyant sa mère cacher ses difficultés financières, Chloé veut arrêter ses études et travailler pour l'aider. Quant à Lily, elle est solitaire et n'a pas beaucoup d'amies, elle est même harcelée au collège par deux de ses camarades.
Anna va découvrir le mal-être de ses filles et être désemparée. Les factures s'accumulent, elle pourrait les régler grâce à une entrée d'argent inattendue et pourtant, elle va en décider autrement : empruntant le camping-car de son père et de sa belle-mère, Anna va emmener ses filles en Scandinavie, à la fois pour y verser les cendres de son grand-père à la demande de sa grand-mère, mais aussi pour se retrouver enfin avec ses filles, les comprendre.
Mon avis : J'avoue que jusqu'à la moitié du roman, je n'étais pas emballée. Je trouvais ça long... Et puis la magie a opéré. Etait-ce l'évocation de la Scandinavie ? De Chloé et Lily, toutes les deux attachantes et qu'on a envie de connaître ? Peut-être aussi parce que sur certains points je me suis reconnue chez Chloé même si notre adolescence n'était pas la même ? Je ne sais pas à vrai dire ce qui m'a plu, je sais que j'ai parfois ressenti comme une boule dans la gorge à lire la tristesse de Chloé, mais j'ai eu envie de rire avec la facétieuse Lily (plus intelligente qu'il n'y paraît pour ses 12 ans), et les personnages secondaires qui apportent aussi à leur façon un peu d'originalité...
Sans vous dévoiler complètement où va l'histoire, je vous conseille ce petit roman pour cet été, roman qui m'avait été offert à Noël par mon amie Sandrine. Merci Sandrine, j'ai passé de très bons moments (bon, une fois passé la 1ere moitié !!) !!
Valérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire