Le commissaire Dupin, du commissariat de police de Concarneau, ne sait pas lever le pied. En vacances durant deux semaines sur la côte de Granit Rose, à Trégastel, avec sa compagne Claire cardiologue, Dupin trépigne, l'inactivité lui pèse. La plage, ce n'est pas pour lui.
Quand il apprend qu'une statue a été volée dans une chapelle toute proche, tous ses sens sont en éveil et il se promet d'aller voir dès que possible. Et alors qu'il se réjouit d'avoir une raison de ne pas rester en permanence sur la plage, l'hôtelier l'informe qu'on a retrouvé une inconnue morte dans une carrière près de la commune. Voilà l'occasion toute trouvée pour Dupin de pimenter ses vacances et de mener sa petite enquête, en toute discrétion car d'une part il n'a pas le droit d'intervenir sur l'enquête d'un confrère et qui plus est d'un secteur qui ne le concerne pas, d'autre part Claire verrait d'un mauvais œil qu'il s'intéresse à l'enquête, étant en vacances pour se reposer.
Mon avis : J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans l'histoire, le début est un peu lent, certains personnages caricaturaux. Il y a également beaucoup de descriptions de la région, j'ai parfois cru à un guide touristique.
Néanmoins l'intrigue est bien ficelée et j'ai aimé l'humour du personnage de Dupin. Et puis j'avoue qu'un roman policier sans hémoglobine, c'est bien agréable à lire ! J'irai voir à la bibliothèque si je trouve une autre enquête du commissaire Dupin...
"Les disparus de Trégastel" - Jean-Luc BANNELEC - Editions Pocket
Valérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire