dimanche 31 juillet 2022

Impact

 


LU EN JUIN

Diane Meyer, profileuse, est convoquée au Bastion, siège de la Direction régionale de la police judiciaire à Paris. Le PDG de Total a été enlevé et une vidéo le montre dans une cage en verre reliée à un tuyau d'échappement branché à un moteur, probablement pour une exécution. Un RDV via un site de rencontres sur internet a été programmé par le ou les ravisseurs, sans doute pour faire par de leurs intentions et certainement pour réclamer une rançon. Diane et le capitaine Nathan Modis vont devoir discuter avec le ou les ravisseurs afin d'empêcher l'exécution du PDG. Ils vont découvrir alors que tout a été orchestré par Virgil Solal, tête du groupe Greenwar, dont la mascotte est un panda balafré, qui un changement radical de la société, surtout des industriels pollueurs, pour lutter réellement contre le réchauffement climatique et les bouleversements qui en découlent.

Mon avis : Polar très difficile qui met en avant toutes les menaces qui pèsent sur le monde entier face au réchauffement climatique, à l'extinction de nombreux animaux, avec des gouvernements frileux quant à engager un sérieux virage face à cela. J'ai beaucoup aimé les personnages de Diane Meyer, profileuse qui a peur de beaucoup de choses et du policier Nathan Modis, si humain malgré l'énorme tache qui leur est confiée.

Bien écrit, bien construit, bien documenté, ce polar nous laisse à réfléchir sur la situation actuelle en le refermant et j'ai mis du temps à m'en remettre tant il m'a secouée. S'il se termine tout de même par un peu d'optimisme je le déconseille toutefois aux déprimés ou qui ont peur du futur ! 

Impact - Olivier Norek - Editions Pocket

Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOO ! Halloween et ses cartes !

L'envie de scrapper étant revenue (mais toujours à petite dose et uniquement quand j'en ai envie !) j'ai réalisé quelques petite...