vendredi 11 juillet 2025

Cézembre


Yann Kérambrun vient s'installer dans la maison familiale à Saint-Malo, sur la digue du Sillon, face à l'île de Cézembre. Il a quitté Paris où il était professeur à la Sorbonne, ayant pris un congé sabbatique. Il n'en pouvait plus de la vie parisienne, plus encore depuis qu'il a lancé une procédure de divorce, suite à l'infidélité de sa femme. 
La demeure de Saint-Malo n'était plus occupée qu'aux vacances, ses parents ayant préféré vivre à Rennes dans un appartement plus confortable.
Voilà deux ans que son père, Charles, était décédé, quelques années après sa mère. Un père dur, froid, sans aucun geste de tendresse pour Yann et son frère Guillaume, voire méprisant. Mais qui avait su faire prospérer l'entreprise familiale fondée au début du 20e siècle par Octave Kerambrun, arrière grand-père de Yann. A la mort accidentelle de Guillaume qui devait reprendre l'entreprise, Charles a préféré laisser l'une de ses nièces reprendre le flambeau, à la grande stupeur de Yann, mais aussi son soulagement.
En s'installant dans la maison, Yann va découvrir dans le bureau de son père, qui a été aussi celui de son grand-père et de son arrière grand-père, des carnets où Octave consignait tout ce qu'il faisait, tant pour l'entreprise, que pour ses proches. Yann y découvre le début de l'activité de l'entreprise familiale, rapidement florissante, mais aussi que son aïeul était quelqu'un de doux, tendre, très amoureux de sa femme Julia et très préoccupé par ses enfants. Aussi Yann est curieux de découvrir pourquoi son père n'a jamais été comme Octave, à quel moment un père n'a pas su donner de l'amour à son / ses enfants et pourquoi. Etait-ce Octave qui avait changé ? Son fils Juste, le père de Charles ?  
En enquêtant sur l'histoire de sa famille, Yann va découvrir une histoire cachée, en lien avec cette île mystérieuse qu'est Cézembre.

Mon avis : Ma libraire à Combourg m'avait dit que ce roman était superbe. En effet, il l'est ! Je ne saurais vous en dire plus que ce résumé que j'ai fait ci-dessus. On alterne entre le passé, l'histoire d'Octave Kerambrun, l'arrière grand-père de Yann, et le présent, où Yann essaie de se reconstruire et de comprendre. Et c'est passionnant ! J'avais du mal à me défaire du livre ! Il y a juste eu un moment, vers la moitié du roman, où ça m'a semblé long, je ne voyais pas où on allait, je m'ennuyais même un peu.  Mais passé ce cap, finalement j'avais vraiment envie de découvrir les réponses aux questions que Yann se posait.  
Juste un bémol : il y a beaucoup de personnage entre le passé et le présent, je devais souvent regarder les deux arbres généalogiques pour m'y retrouver ! Mais cela ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire et de l'apprécier...

Enfin, même si je connais bien Saint-Malo, ça m'a donné envie de découvrir quelle maison a pu inspirer l'auteur pour servir de décor à cette histoire. Peut-être que plusieurs maisons ont servi... Ou peut-être aucune... Mais je ne pense pas aller voir durant l'été : je suis en Bretagne depuis presque huit ans mais comme beaucoup de locaux j'évite Saint-Malo pendant la saison touristique : trop de monde ! 

Ah, et encore une petite chose : comme vous l'avez compris Cézembre est une île au large de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Et qu'est-ce que la photo de la couverture représente ? Le château Turpeau, une sorte de manoir qui se trouve à Quiberon, dans le Morbihan... J'ai du mal à comprendre une telle erreur !! 


Cézembre - Hélène Gestern - Editions Folio

Valérie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cézembre

Yann Kérambrun vient s'installer dans la maison familiale à Saint-Malo, sur la digue du Sillon, face à l'île de Cézembre. Il a quitt...