dimanche 6 juillet 2025

HUMUS

 LU EN JUIN


Une nouvelle promo s'installe à AgroParisTech. Deux étudiants en agronomie que tout oppose vont lier amitiés : Kevin, fils d'ouvriers agricoles et Arthur, fils d'avocat ancré dans la bourgeoisie. Inséparables le long de leurs études, ils suivront des chemins opposés en sortant de l'école : Kevin va se lancer dans la fabrication et la commercialisation de vermicomposteurs. Car durant leurs études, ils ont été fascinés par les vers de terre, des petits êtres incroyables qui aident la terre à vivre et à produire céréales, légumes, fruits... D'ailleurs Arthur va s'installer dans l'ancienne ferme de son grand-père et est déterminé à ne plus polluer la terre comme l'avait fait son aïeul, en utilisant cette ressource formidable que sont les vers de terre.
Mais cela ne va pas se passer comme ils l'espéraient...

Mon avis : Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi, je m'y suis ennuyée, j'ai parfois eu l'impression de lire des cours d'agronomie. L'idée du roman était bonne, mais je n'ai pas accroché et j'ai trouvé la fin étrange (bon on va dire que les 50 voire 60 dernières pages m'ont vraiment ennuyée). Après, je ne rejette pas tout, j'ai appris des choses intéressantes sur les vers de terre et sur l'agriculture ! 

HUMUS - Gaspard KOENIG - Editions J'ai lu

Valérie

2 commentaires:

  1. Déjà la couverture ne m'emballe pas, oui je sais la couverture ne fait pas le livre mais c'est quand même la première accroche. Ton commentaire fait que, même s'il y a des passages intéressants, ce livre ne rejoindra pas ma liste des "A lire" !
    Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas surprise, tu vois mon fils qui suit ses études à AgroParisTech (lui il était à Dijon cette année et continue à Nancy en septembre) n'a pas été curieux de le lire... Il me fait confiance côté lecture (il a les même goûts que moi). ;-)

    RépondreSupprimer

Cartes de juin et juillet

Quelques cartes d'anniversaire en scrapbooking à vous montrer... faute de temps c'est le hobby qui finalement passe après le reste, ...