Quatre nouvelles dans ce livre :
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
Ariane, quitte Paris avec sa petit fille Anaïs et rejoint le petit village de Veules-les-Roses, où aurait séjourné Victor Hugo et où vivent les grands-parents d'Anaïs. Ariane compte ouvrir une boutique où elle vendra ses créations.
Dès son arrivée, Ariane se sent épiée... Par qui ? Pourquoi ?
L'armoire normande.
Diane-Perle et Gauvin, couple sexagénaire, vont séjourner dans une chambre d'hôtes dans un joli manoir pour un week-end en amoureux. A peine arrivés, un cri d'horreur les surprend. Malgré tout, ils vont frapper à la porte du manoir où seul le propriétaire, un peu bourru, les reçoit. Sa femme avec qui Diane-Perle avait réglé la réservation de la chambre, n'est pas là.
Petit à petit, devant l'absence de la propriétaire et des indices fragrants, Diane-Perle et son mari suspectent le mari d'avoir tué sa femme...
Vie de grenier.
Gabriel, retraité, est écrivain. Il se replonge dans des affaires judiciaires ayant eu lieu dans sa région. Passionné par ses recherches, il néglige sa femme Muguette et ne sort plus. Pour lui faire plaisir, il va accepter de l'accompagner à "une foire-à-tout". Là, il tombe sur un étal qui propose à la vente tout ce que ses enfants ont eu lorsqu'ils étaient enfants et adolescents. Pour lui cela ne peut pas être le fruit du hasard... Quelqu'un a subtilisé les affaires stockées à la cave et au grenier chez eux ! Malgré le scepticisme de Muguette qui trouve une explication aux objets disparus, Gabriel va mener son enquête.
Une fugue au paradis.
Sur l'île de la Réunion, la population se prépare à fêter le réveillon du passage à la nouvelle année. Il y a là Justine, venant de France, et son amie Johana, réunionnaise qui est partie pour la France et que Justine a rencontré dans le cadre de son travail. Elles ont planté leur tente en bord de plage, comme beaucoup de réunionnais. A proximité d'elles, un groupe de jeunes est là, chacun cherchant les faveurs des deux jeunes femmes.
Le lendemain, le corps d'un des jeunes est retrouvé dans la mer, un couteau planté en plein cœur. Le sous-lieutenant Christos va mener l'enquête, peu ravi de ne pas avoir profité d'une grasse matinée en ce 1er janvier.
Mon avis : quatre nouvelles forts sympathiques et agréables à lire. Si ma préférée est la 1ère, j'ai beaucoup ri en lisant la seconde. J'ai également été amusée de retrouver le policier Christos et sa supérieure Aja, que j'avais découverts dans le roman "Ne lâche pas ma main". On retrouve bien la "patte" de Michel Bussi.
J'avoue que c'est bien agréable de lire des histoires courtes, les écrivains devraient faire cela plus souvent !
C'est un livre que j'avais depuis déjà un long moment, j'en avais acheté 2 exemplaires et offert un à mon amie Mélanie. Je pense qu'elle l'a lu bien avant moi !
Bonne journée !
Valérie
Ah ben il me tente bien tiens ! c'est vrai que les nouvelles c'est agréable à lire... Il n'y en a pas assez... Bisous
RépondreSupprimerIl est sympa à lire !! Vas-y !!
SupprimerBisous
Bonjour,
RépondreSupprimerJe l' ai lu.....Et j' ai aimé..
Un agréable momênt....
Bonne journée.
Faut dire qu'il est vraiment sympa :-)
SupprimerBisous