LU EN FEVRIER (et j'ai oublié d'en parler !)
Théo, enfant de parents divorcés, vit en alternance chez sa mère et chez son père. Ce dernier vit dans la précarité, il ne travaille pas, s'alcoolise, mais promet à son fils que ça va aller mieux, qu'il va bientôt avoir un travail. Théo cache la situation à sa mère, d'autant que celle-ci ne veut plus mettre les pieds chez son ex-mari et ne veut pas en entendre parler.
Mathis est le meilleur copain de Théo. Fils de bonne famille, il ne perçoit pas que chez lui la situation change, que sa mère n'en peut plus de sa vie de femme au foyer, de son mari aux deux personnalités. Mathis vit sa vie de collégien et s'initie à l'alcool avec Théo, cachés collège au moment de la récréation.
Si Théo est bon élève au collège, une de ses professeurs s'inquiète car il a un comportement étrange : il s'endort en classe, elle trouve qu'il maigrit. Est-il maltraité ? Elle ne le sait pas mais perçoit un danger. Mais son signalement à sa hiérarchie restera vain...
Mon avis : un roman poignant, magnifiquement écrit où on voit petit à petit s'installer à descente aux enfers pour Théo, à l'injustice de femme professeur qu'on ne croit pas alors qu'elle sent que Théo ne va pas bien. Ce n'est qu'un roman mais on se dit que dans la vie de tous les jours il doit y avoir des Théo cachés, des profs qu'on ne croit pas... A lire de toute urgence !!!
Les loyautés - Delphine de Vigan - Editions le Livre de poche
Valérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire