dimanche 10 juillet 2022

Texas

J'adore la musique et j'avoue que j'ai du mal à rester dans le silence, chez moi il est rare que la musique ne soit pas en marche, radio ou playlist sur mon téléphone. Parmi mes groupes préférés, il y a le groupe écossais Texas.

J'ai eu la chance de les voir en concert en 1989 lors de leur toute première tournée en France à la suite de l'énorme succès de leur premier album "Southside". En 2019, pour célébrer les 30 ans de ce même album qui avait débuté leur carrière, une tournée mondiale avait été lancée... mais à peine commencée elle a été mise en suspend pour cause de crise sanitaire ! J'avais acheté 2 billets pour un concert qui a été reporté 2 fois. Au bout de la 3e date fixée, en avril j'ai enfin pu assister à leur méga concert à Nantes ! Je peux vous dire que j'étais aux anges, heureuse, comblée !  La première partie était entièrement consacrée à toutes les chansons de l'album "Southside" (et dans l'ordre), puis la deuxième partie aux chansons qui ont jalonné la carrière de ce groupe extraordinaire et à la chanteuse si charismatique Sharleen Spiteri. Il y avait des chansons très connues qui ont été de vrais tubes et d'autres qui n'ont pas rencontré le succès. Il faut savoir que le groupe a vécu une traversée du désert où ils n'avaient plus de maison de disque et où l'un des membres fondateurs avec Sharleen,  Allly McErlaine, guitariste, a eu une maladie grave dont il avait peu de chance de guérison. Les autres membres du groupe lui ont offert une guitare sur son lit d'hôpital, Ally a dit alors qu'avec il composerait la prochaine chanson du groupe avec cette guitare. Et ce fut la chanson qui a relancé leur carrière "The conversation" en 2013 ! Ally était guéri et le succès de retour (avec l'aide d'un petit label de musique a cru en leur retour et a accepté de signer avec eux)... 

On a passé un super moment pendant ce concert, Sharleen a avoué sans détour son âge (53 ans - à peine plus âgée que moi - elle a une pêche sur scène !), ce qui lui plait en France (surtout la nourriture, elle a avoué être très gourmande), elle a beaucoup d'humour et elle répondait parfois du tac au tac à aux fans dans la salle. Bref, je l'adore !!

Quelques rares photos que j'ai prises lors du concert, je tiens à préciser que la moyenne d'âge était autour de 60 ans, beaucoup de cheveux gris-blanc, eh oui les fans des débuts étaient bien présents ! Mais il y avait aussi des plus jeunes, dont certains avaient sans doute découvert Texas grâce à leurs parents...

Préparation des instruments avant que le concert commence...


La première partie, le groupe sera assis tout le long des chansons de l'album "Southside" (mais ne vous imaginez pas que c'était mou, si vous connaissez le groupe, vous savez que les chansons de ce premier album sont très rock !)






Deuxième partie du concert. La banderole "Texas" qui correspondait à leur premier album est retirée, la disposition des membres du groupe sur la scène a changé (si, si, regardez la batterie, elle a changé de place et de sens, d'ailleurs c'était une jeune femme à la batterie, très très douée !).


Quelques jeux de lumières sur certaines chansons


Durant cette chanson Sharleen avait demandé à chaque spectateur de mettre la lumière sur son téléphone. Et vous me croirez si vous le voulez, la salle était illuminée comme si les spots étaient allumés ! 



J'ai ressorti le billet du concert que j'avais vu en 1989, bien rangé dans le boitier du CD de "Southside". J'ai du mal à me dire que ça fait déjà 30 ans ! En tout cas, ils étaient bien beaux les billets de concert à l'époque (j'ai gardé 2 autres billets aussi bien jolis à l'effigie de l'album du moment, un concert de Tears For Fears et un autre de Francis Cabrel). On ne voit pas la date sur la photo, c'était en décembre 1989, la date exacte je ne sais plus. Le prix du billet était de 120 francs.


Mes chanson préférées ? "I dont want a lover", forcément ! Mais aussi "Say what you want", "Black eyed boys" (sans doute MA préférée avant toutes les autres !), "In our lifetime", "In demand", "The conversation"... 

Bonne journée

Valérie

2 commentaires:

BOO ! Halloween et ses cartes !

L'envie de scrapper étant revenue (mais toujours à petite dose et uniquement quand j'en ai envie !) j'ai réalisé quelques petite...