Après avoir découvert ce festival l'année dernière grâce à l'aîné de mes garçons, et avoir adoré, je ne pensais pas du tout y aller cette année, n'ayant personne pour m'y accompagner... Mais grâce à la région Bretagne qui proposait cet été des billets aller-retour à 18 € pour assister aux divers festivals musicaux dans la région, je me suis décidée à y aller toute seule en train aller-retour dans la journée ! Et si arrivée là-bas j'ai eu le cafard à ne pas pouvoir partager ça avec quelqu'un, ça s'est vite dissipé grâce à l'ambiance festive, joyeuse...Et au final je n'ai pas du tout regretté d'y être allée, j'ai juste regretté que ça passe si vite et que je n'y sois restée qu'une seule journée !
Le pays invité cette année c'était l'Irlande
Et là, cette chanteuse irlandaise m'a donné des frissons ! Elle chantait a capella, c'était magnifique !
Le bagad de Lann Bihoué a défilé dans les rues de Lorient et sur le site du festival...
Près de la salle où j'allais voir un concert...
Et là... un concert... En premier, un groupe de type bagad, mais espagnol. Oui, les celtes sont allés jusqu'en Espagne aussi les espagnols ont des groupes de musique celtique, celui là venait des Asturies. Ils étaient 30 si je me souviens bien. Et j'ai adoré leur prestation ! C'était un peu différent des traditionnels bagads bretons, mais c'était beau, très mélodieux. Je suis très sensible aux belles choses et j'avoue que l'émotion était là, j'ai failli versé ma petite larme plus d'une fois...
Ensuite, un groupe de danseuses écossaises. C'était le même groupe que j'avais vu l'année dernière ! J'avais beaucoup aimé alors je n'ai pas été déçue de les retrouver. Et cette fois ça a duré un peu plus longtemps, l'an passé avec la grosse canicule leur temps de prestation avait été réduit, ce qu'on comprenait tout à fait (en plus de danser certaines portent des costumes bien épais).
Enfin, pour terminer, le Bagad de Lann Bihoué. J'étais un peu désolée de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de leur prestation (chaque prestation lors de ce concert durait 45 mn) car il fallait que je reparte pour prendre mon train. Sauf que je n'ai pas accroché au peu de ce que j'ai vu d'eux. C'était trop, comment dire... en fait ce n'était pas très celtique, pas très authentique, pas très traditionnel et trop bruyant... Je n'ai pas aimé et j'ai été déçue. Alors évidemment, ils ont dû ensuite revenir (du moins je l'espère) à des musiques plus traditionnelles, peut-être même des airs connus... Mais quand même... De ce que j'ai vu j'ai largement préféré le groupe espagnols !
L'année prochaine le festival sera raccourci et il n'y aura pas de pays invité. La faute aux jeux olympiques à Paris, les forces de l'ordre doivent pouvoir être réquisitionnées en cas de besoin. J'ai du mal à croire qu'on va réquisitionner autant de policiers... Ce sera comme ça pour tous les événements importants, festivals ou autres, et certains seront même annulés l'année prochaine, c'est bien dommage !
Valérie
Quel courage d'aller seule à un festival ! Mais tu as tellement eu raison de te lancer. Ça devait être magnifique. Dommage pour le bagad de Land Bihoué dont on attend toujours beaucoup ! Et dommage aussi que ces jeux que seuls qques privilégiés pourront voir font que de nombreux événements seront annulés...
RépondreSupprimerBon week-end. Bises
Un beau souvenir. Bien dommage pour l'année prochaine... Bon weekend.
RépondreSupprimercomme vous avez raison d'y être allé .
RépondreSupprimerJe rêve d'y aller, depuis plusieurs années.
je vais essayer d'être aussi courageuse que vous.
Vous me donnez du courage. merci .