LU EN MARS
En Afrique du Sud, dans une réserve animalière, on découvre un éléphanteau qui a complètement changé d'aspect après avoir été victime d'une forte fièvre durant plusieurs jours. Il a désormais l'aspect d'un de ses ancêtres préhistoriques. Puis, petit à petit, d'autres animaux sont atteints du même virus au sein de la réserve et eux-aussi sont transformés en leur ancêtres. On parle alors de régression. Le virus inquiète car même la végétation subit cette régression et la peur qu'on ne puisse le contenir est immense.
Puis petit à petit, les autres continents sont touchés, notamment via les animaux marins.
Et vient l'impensable : un premier homme est lui-aussi frappé par ce virus. Après une forte fièvre, un coma de quelques jours, il s'est métamorphosé en homme des cavernes, plus précisément en Homo erectus. Il n'a plus rien de l'humain qu'il était, il semble n'avoir aucun souvenir de ce qu'il était avant, arrache les vêtements qu'on a tenté de lui mettre, ne parle pas.
On sait désormais que le virus est transmis par morsure, griffure, mais rien ne semble l'arrêter, l'épidémie gagne le monde entier et se transmet rapidement.
Une course contre la montre est lancée pour le monde scientifique pour identifier l'origine de ce virus et tenter de trouver un vaccin.
Et comment considérer les erectus ? Comme des humains ou des bêtes sauvages ?
Mon avis : J'avais eu peu peur de me retrouver face à une histoire effrayante, mais non, j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment bien construit. Il n'y a pas de temps mort et on ressent bien la pression subie par chacun des protagonistes.
Cette histoire a été écrite avant la pandémie de Covid et on y retrouve les situations de panique que nous avions vécues avec les magasins vidés des denrées principales, les gens qui partent s'isoler à la campagne... Mais là s'arrête la comparaison. Cette histoire est passionnante et la fin annonce le 2e tome qui doit être tout aussi prenant à lire et que je lirai certainement dans les semaines à venir.
L'avez-vous lu ?
Erectus - Xavier Müller - Editions Pocket
Valérie
Je ne connais pas du tout et je n'aurai pas osé le lire. Mais ton avis change mon ressenti et je vais le regarder de plus près !
RépondreSupprimerBonne journée. Bises