dimanche 15 mai 2011

A l'ombre des remparts

S'il s'agit bien des remparts de Saint-Malo, ce ne sont pas des photos que je vais vous montrer (demain je mettrai la suite des belles images de mes vacances, promis, je sais que certaines les attendent !).
Je vais en fait vous parler d'un livre, terminé il y a quelques jours : "A l'ombre des remparts" de Michèle Foulain.



L'histoire nous plonge à Saint-Malo dans la vie de Léopoldine peu avant le XXe siècle. Mariée très jeune à Jean-Marie, ils auront 5 enfants. La Première Guerre mondiale vient lui enlever son mari. S'en suit une période de misère, la jeune femme vivant dans une cîté d'urgence avec ses enfants. Courageuse, elle ne se plaint pas de son sort mais va chercher à sortir de sa misère en travaillant dur à la confection de paniers en osier, d'abord pour les marins, puis petit à petit, élargissant son travail à une autre clientèle.

Mon avis :
Ce premier roman a quelques petits défauts, commec'est  bien souvent le cas pour un premier manuscrit, mais qui n'enlèvent en rien l'intérêt de cette histoire vraie. On tourne les pages curieux de connaître la suite, la vie de Léopoldine, cette malouine qui partie de rien arrive à construire une vie confortable à ses enfants. J'ai beaucoup aimé.
C'est bien écrit et se lit rapidement.

"A l'ombre des remparts" de Michèle Foulain - Editions Pascal Galodé

Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...