jeudi 20 août 2015

Je reviens te chercher



Ethan, brillant thérapeute, vit à New-York. 
S'il a réussi dans sa vie et a une bonne situation, de confortables revenus, les femmes se succèdent dans son lit. Il n'a pas pu oublier Céline, il l'aimait mais il l'a quittée bêtement... Et aujourd'hui, il reçoit un carton d'invitation à son mariage, comme une provocation...
Il ira au mariage, voudra lui dire qu'il l'aime encore mais ne le fera pas, et regrettera. 
A la fin de la journée, riche en événements malheureux pour Ethan, il sera abattu par un inconnu.
Puis il se réveille... le voilà soulagé de penser qu'il ne s'agissait là que d'un cauchemar. Sauf que la journée qu'il vit est la copie conforme de ce qu'il croyait être un rêve... en réalité la même journée recommence... Ethan se demande si on ne lui offre pas la chance de modifier le cours de sa vie...

Mon avis : dès qu'on comprend que Ethan n'a pas fait un cauchemar mais qu'il revit la même journée, on se demande s'il va parvenir à modifier les événements de cette journée où il doit mourir...
Le suspens est là, indéniablement et je n'ai pas vu la fin arriver.  
Certains critiques à l'époque de la sortie du livre ont été acerbes, accusant Guillaume Musso de s'être inspiré du film "Un jour sans fin".  Et alors ? S'inspirer n'est pas copier à partir du moment où l'histoire est différente. Un écrivain s'inspire de ce qui l'entoure, des événements mondiaux, voire de sa propre vie. Ici la journée qui recommence est le fil conducteur, ensuite le reste de l'histoire est propre à l'univers de Guillaume Musso.  C'est ça qui me plait. J'ai dévoré ce livre et je l'ai vraiment beaucoup aimé...

Je reviens te chercher - Guillaume Musso - Editions XO et également format poche chez Pocket

2 commentaires:

  1. mmm ... tu me donnes envie de le lire ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah tant mieux, ça sert à ça mes articles, donner aux autres envie de lire ces livres dont je parle...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Bienvenu à l'hôtel Savoy - Le crime de la chambre 705

 LU EN JANVIER Priscilla Tempest, canadienne de 20 ans, est attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy à Londres dans les années 60. Cet ...