mardi 5 avril 2022

Les enfants sont rois

En attendant de pouvoir vous montrer un peu de broderie (ça va venir, je brode doucement !), voici de la lecture...



Le 5 juillet 2001 Mélanie Claux, 17 ans, regarde la finale de Loft Story, programme télé dit de "télé-réalité" et premier du genre, qui a passionné des millions de téléspectateurs. Après Loft Story, beaucoup de jeunes auront envie de célébrité rapide en courant les castings d'émissions de télé-réalité. Mélanie a tenté aussi l'aventure, en vain. Jusqu'à ce que 18 ans plus tard, mariée et mère de deux jeunes enfants, elle mette en scène sa petite fille sur Instagram, puis son garçon et peu à peu elle est aussi apparue avec eux sur les "stories".  Le succès est là, Instagram et Youtube lui apportent tous les jours des nouveaux fans, les "followers", et elle en tire ses revenus, notamment grâce aux partenariats. Mélanie est heureuse, c'est ce qu'elle voulait dans sa vie, être connue, être célèbre. Peu importe si ses enfants n'ont pas toujours envie d'être filmés, s'ils sont fatigués de tout cela. 
Mais un jour, sa petit fille de 6 ans, Kimmy, disparaît. L'hypothèse de la fugue ne tient pas. La petite fille a certainement été enlevée. 
Clara Roussel, de la brigade criminelle, va décortiquer une par une les vidéos de Mélanie, les "stories" et découvrir un monde inimaginable où les parents mettent en scène leurs enfants toute la journée, du matin au soir, tout est prétexte à être filmé. Clara croit percevoir de la fatigue, de la lassitude dans les dernières vidéos de la petite Kimmy. Pourtant Mélanie dit aimer ses enfants et qu'ils sont heureux de faire ces vidéos. Comment la croire ? Et Clara va découvrir que Mélanie et sa famille ont quelques ennemis, ce sont là les premières pistes pour retrouver Kimmy...

Mon avis : J'ai dévoré ce roman, découvert un univers que je ne connaissais pas vraiment d'autant que je fuis le monde des influenceurs et influenceuses sur Instagram. J'avais lu quelques articles de journaux ou magazines sur le sujet, mais ce n'était pas aussi approfondi qu'ici. C'est terrible de voir ces enfants qui sont en quelque sorte pris en otages de leur parents, sans réellement pouvoir faire le choix d'être ou ne pas être filmés, d'avoir leur vie privée divulguée en permanence, sans répit... D'ailleurs le roman va plus loin que la disparition de la petite Kimmy, on fait également un saut de 10 ans dans le temps et on découvre ce que deviennent ces enfants une fois adultes. 
C'est vraiment très intéressant, très bien construit et écrit, entre roman et documentaire, il n'y a pas de temps mort. Je vous le conseille.

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan - Editions Gallimard

Valérie



Coussin hivernal

Voici une broderie terminée depuis plus d'un an et que j'ai enfin réussi à monter en housse de coussin pendant les vacances de Noël....