vendredi 26 juillet 2019

Des gens d'importance


1910. Jane Prescott, ni femme de chambre, ni gouvernante, est employée par la famille Benchley pour s'occuper des deux grandes filles Louise et Charlotte, en vue de leur insertion dans la vie mondaine new-yorkaise. La famille Benchley a récemment fait fortune dans l'industrie et peine à s'intégrer auprès des riches familles de la haute société new-yorkaise qui ne voient d'un très bon œil ces nouveaux riches. 
Très vite la jeune Charlotte attise les cœurs par sa beauté et c'est Norrie Newsome, d'une famille fortunée et des plus anciennes de new-york,  qui va devenir son fiancé. Celui-ci était pourtant promis depuis l'enfance à Beatrice Gibbes, également d'une famille fortunée. Si beaucoup trouvent cela scandaleux, les fiançailles seront malgré tout annoncées le soir de Noël.
Mais le soir-même rien de ne passe comme prévu. Norrie fuit Charlotte, s'enivre... et est retrouvé mort dans la bibliothèque !
Rapidement la piste des anarchistes est suivie. Mais pour Jane, la vérité est toute autre, elle est persuadée qu'il y a une autre raison et elle se doit de la trouver. Aidée par Michael Behan, un journaliste, Jane va découvrir des vérités pas toujours bonnes à entendre dans la bonne société.

Mon avis : comme un détective, Jane va mener une enquête qui ne va pas lui laisser de répit. L'univers du début de siècle à New-York est bien décrit, on sent bien le fossé entre la haute-bourgeoisie et ceux qui la servent, et plus encore de ceux aux conditions de travail difficiles dans les usines. Je l'ai lu en 2 fois lors de mon voyage à Toulouse : une moitié à l'aller, une moitié au retour. Je n'ai pas vu le temps passer, signe que c'était passionnant ! 

Des gens d'importance - Mariah Fredericks - Editions 10/18

Valérie