samedi 2 janvier 2010

Galette des Rois

C'est l'Epiphanie ce dimanche !! C'est le temps des galettes des rois ! Si comme moi vous ne supportez pas les galettes achetées en grandes surfaces et que le prix des galettes en boulangerie vous rebute, alors cette recette vous comblera, elle est particulièrement délicieuse...




Galette des Rois pour 6 personnes :



Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 120g d'amandes en poudre, 80g de sucre en poudre, 50g de beurre, 3 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé, 1 fève.

Préchauffez le four Th 7 (210 °c). Battez 2 oeufs avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange a blanchi, ajoutez les amandes en poudre et le beurre ramolli. Ajoutez les 2 sachets de sucre vanillé et mélangez. Déroulez une des deux pâtes à tarte sur la plaque à pâtisserie de votre four en la laissant sur le papier et mettez la garniture jusqu'à 2 cm du bord. Déposez la fève. Battez l'oeuf restant et avec un pinceau, mettez-en légèrement sur les bords. Posez l'autre pâte à tarte étalée dessus et repliez les bords ensemble. Dorez avec l'oeuf battu et décorez le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau (attention à ne pas appuyer trop fort au risque de percer la pâte et faire sortir la garniture à la cuisson). Faites cuire 30 à 40 mn.
Variante : pour faire une galette des rois au chocolat, ajouter un sachet de pépites de chocolat à la garniture. C'est rapide et contrairement à d'autres recettes de galette des rois au chocolat, ce n'est pas écœurant.


Voici celle que j'ai réalisée ce samedi pour la visite de Virginie et sa petite famille :

Bonne Année 2010 !

A mon tour de vous souhaiter une excellente année 2010, qu'elle soit remplie de bonnes choses pour vous !

Valérie