mardi 25 octobre 2016

Les sirènes de Saint-Malo




Joël Carriban revient à Saint-Malo pour les obsèques de son père Jaouën, armateur de bateaux de pêche. Alors que leurs rapports étaient tendus suite à une altercation de nombreuses années auparavant, la réconciliation semblait se profiler enfin à la veille des fêtes de Noël. Mais le destin en a décidé autrement.
Là, Joël revient sur ses pas d'enfants, d'adolescent et de jeune homme. Et il comprend que sa vie est ici en Bretagne. Si sa mère l'enjoint de vendre l'entreprise, Joël décide de reprendre le flambeau, aidé par sa sœur Mariannick qui connait bien l'entreprise pour avoir travaillé avec leur père. 
Les menaces de divorce de Charlie, sa femme qui ne veut pas vivre en Bretagne et ne veut pas quitter Paris où ils vivaient avec leur fille Juliette, n'auront pas de poids face à la détermination de Joël. Il a une revanche à prendre sur le passé et veut montrer à sa famille, aux marins de l'entreprise, qu'il a changé et n'est plus le fils indigne.

Mon avis : roman que j'ai lu en 1999 et que j'ai voulu relire, pour la ville de Saint-Malo en arrière plan que j'adore. L'histoire est agréable à lire, plaisante et restitue bien l'ambiance de Saint-Malo et l'univers marin.  A réserver pour un dimanche pluvieux, ou la plage ;-)

Les sirènes de Saint-Malo - Françoise Bourdin - Editions Belfond et également en format de poche chez Pocket.