lundi 12 mars 2012

Boule de Noël

J'essaie de broder une petite bricole par mois pour les fêtes de fin d'année. Pour février j'ai brodé ce petit motif, monté en boule de Noël.


Motif issu du "Just Cross Stitch 2007 Special Christmas".

Et comme promis fin 2011, je vous ai préparé un petit tuto pour expliquer comment réaliser une boule comme celle-ci... Merci de votre indulgence, c'est mon premier tuto et je ne suis pas sûre de bien m'y prendre !

Il vous faut : une boule de Noël transparente en plastique qui se sépare en 2 coques, de la colle (j'utilise de la colle à bois : rapide à coller et sans trace), un morceau de carton, votre broderie, un morceau de tissu.



J'avais pris ma broderie ave moi en magasin pour acheter une boule à la bonne dimension. Mais avant de commencer j'ai tout de même vérifié que ça allait. Il suffit d'ouvrir la boule en deux et de poser une demi-boule sur la broderie.


C'est bon ? Alors on y va !  Pour commencer, vous prenez une demi-boule, le carton et il va falloir reproduire la taille de la demi-boule en passant un crayon autour. Puis vous découpez le cercle de carton en essayant de couper un ou deux milimètres à l'intérieur du cercle en crayon (je ne sais pas si je suis claire).


Vous recommencez une deuxième fois. Là vous allez essayer de faire entrer les deux cercles de carton dans les demi-boules. Il faut que ça passe sans forcer. Si vous êtes obligé de forcer, il faudra recouper légèrement le cercle, sinon quand il y aura le tissu ou la toile, ça ne passera pas.


C'est bon ? Maintenant, on prend le tissu, un cercle de carton. Poser le cercle de carton sur l'envers du tissu et dessiner autour un trait, puis dessiner un cercle un peu plus grand (environ 1 à 1,5 cm). Vous devez obtenir ça pendant que vous faites le 2e cercle :


Et une fois que vous retirez le carton, vous avez deux cercles sur le tissu :


Vous allez couper autour du premier cercle :


Puis découper des petits crans comme ceci :


Ensuite, on prend un cercle de carton et on le badigeonne de colle.


Puis on pose ce côté encollé sur l'envers du tissu coupé et cette fois on passe de la colle sur le bord du cercle en carton :


Ensuite vous repliez le tissu en appuyant bien pour que ça colle.


Voilà l'endroit une fois que cette étape est terminée :


Il est important d'essayer à nouveau que votre cercle recouvert de tissu passe bien dans la demi-boule... Normalement si ça passait sans forcer au premier essai, ça devrait entrer tout juste cette fois avec le tissu.


Et maintenant on fait la même chose avec le 2e cercle en carton et la toile avec votre broderie !

Pour être sûre de bien centrer ma toile sur le carton je l'ai placée vers la lumière, on voit le carton par transparence et on peut donc placer la toile correctement. Attention à ne pas la bouger du cercle pour les étapes suivantes !


Comme pour le morceau de tissu, sur l'envers de la broderie on trace deux cercles à l'aide du cerle en carton et on obtient ça :


Et on découpe...


Quand les différentes étapes pour coller la toile brodée sur le cercle sont réalisées, on colle les deux cercles ensemble, envers sur envers. Vous aurez donc d'un côté la broderie et de l'autre le tissu. Pour que ça colle bien, ne pas hésiter à les placer un moment sous un gros dictionnaire !


Une fois qu'ils sont collés, on met les disques dans une demi-boule...


On referme avec la 2e demi-boule et on ajoute un petit ruban ou une attache... Et voilà, c'est prêt pour Noël !


J'espère avoir été claire dans mes explications... Je débute si on peut dire en matière de tuto !!

Valérie