lundi 15 juin 2020

Il nous a fait peur...

Il y a presque une semaine, la mascotte du blog nous a fait drôlement peur ! En fait pas tout de suite... ça a commencé lundi soir, je trouvais notre Pixel un peu patraque, il est rare que le soir quand je vais me coucher il ne s'approche pas pour avoir une caresse. Et là, il n'a pas voulu, il était assis mais ne bougeait pas. Rien de laissait penser qu'il y avait un souci, il avait bien mangé le soir, il avait fait des crottes. Et pourtant j'ai eu un mauvais pressentiment. Pour moi quelque chose n'allait pas. J'ai mal dormi cette nuit-là...
Mardi matin je le trouve prostré, qui ne réagit pas quand il me voit (alors que tous les matins il fait le petit fou quand il me voit arriver). Je le caresse, lui donne à manger. Aucune réaction. Je comprends qu'il souffre, sans savoir ce qu'il a. Je préviens ma cheffe qu'il y a urgence à ce que j'emmène mon lapin chez le vétérinaire, je ne viendrai pas travailler. Pas de souci de ce côté-là, elle est très compréhensive.
J'appelle la clinique vétérinaire. L'agenda du vétérinaire de Pixel est complet. On va me rappeler après avoir vu avec lui. J'attends, inquiète. Et on me rappelle vite, visiblement les symptômes que j'ai décrits ont convaincu de l'urgence de l'état de Pixel, on me demande de venir de suite. 
Là-bas, Pixel est pris en charge par son vétérinaire entre deux consultations. Celui-ci avait bien compris l'urgence et après auscultation, une masse dans l'estomac est détectée : arrêt de transit, qui peut être fatal chez le lapin. Et Pixel est en hypothermie, de 2 °c en dessous de la température des lapins. Il aura 4 piqûres, le vétérinaire me donne une pâte au gout de carottes à donner à Pixel pour débloquer le transit, me conseille de créer un petit nid ou cocon avec couverture et bouillotte ou bouteilles d'eau chaude pour réchauffer Pixel. Si en début d'après-midi je ne vois aucune amélioration, je ramène Pixel où on s'occupera de lui immédiatement.
Le temps est passé, malgré mes soins, Pixel ne va pas mieux, ne bouge pas, ne mange pas et refuse la pâte au goût de carottes. Vers 15h je me décide à retourner à la clinique vétérinaire. En me voyant le vétérinaire me suggère de leur laisser Pixel et de revenir en fin de journée, RDV fixé à 18h45. Ils vont fait le nécessaire pour le réhydrater et tenter de faire repartir le transit.
18h45, je suis de nouveau à la clinique vétérinaire, accompagnée de mon 2e garçon, inquiet lui-aussi.  Là le vétérinaire nous reçoit, va chercher Pixel, il nous explique que toujours pas de crotte malgré les stimulations, il a été hydraté, réchauffé. Le vétérinaire nous propose de le garder pour la nuit où Pixel sera soigné pour refaire partir le transit, ou bien on le ramène chez nous si on se sent capables de lui donner le traitement nécessaire. On est d'accord pour laisser Pixel à la clinique où il sera soigné par des pros, on sera moins stressés aussi. 
Le lendemain matin je profite d'un pause au travail et j'appelle la clinique. Toujours pas d'amélioration ! Le vétérinaire me rappelle en fin de journée. L'attente est longue... quand finalement le vétérinaire me rappelle, c'est pour me dire que le transit n'est toujours pas reparti, que Pixel s'affaiblit, il évoque l'opération qu'il envisage pour le lendemain matin, risquée, me demande si je suis d'accord. A vrai dire on n'a plus trop le choix... Je me résous à accepter. J'ai peur, très peur pour mon petit compagnon à longues oreilles, je passe la soirée à pleurer. Je dors très mal pour la 3e nuit consécutive...
Le lendemain matin, j'angoisse... En milieu de matinée le vétérinaire m'appelle :  l'opération est suspendue, Pixel a fait quelques crottes dans la nuit ! Un gros soulagement ! Evidemment il n'est pas sorti d'affaire, il faudra être sûr que le transit est bien reparti. En attendant, l'équipe continue à s'occuper de lui...
En fin de journée, je rentre du travail et je me rends compte que j'ai loupé un appel de la clinique vétérinaire, je n'ai pas entendu la sonnerie du téléphone alors que j'étais dans le bus. Il y a un message : Pixel a fait plein de crottes, il est vif. Le vétérinaire me propose de venir chercher Pixel, me demande de rappeler. Ce que je fais évidemment tout de suite ! RDV est fixé 1/2 heure plus tard, nous voilà, mes 2 garçons et moi à la clinique. On retrouve un Pixel fatigué, amaigri. Une dernière piqûre de morphine (entre les antibiotiques, la morphine, les anti-douleurs, l'hydratation, il a eu une vingtaine de piqûres en 3 jours !), des conseils, un sachet de médicaments et on repart à la maison heureux avec notre Pixel, non sans avoir remercié le vétérinaire.
Depuis Pixel remonte la pente. Au début il a peu mangé, par petites quantités, mais il prenait bien ses médicaments, les crottes étaient là. Il était très fatigué aussi. Et chaque jour depuis son retour on voit les progrès. Plein de crottes, la gourmandise de pixel est de retour même s'il mange toujours en petites quantités, mais plus souvent qu'à son retour jeudi ! Il rattrapera vite ce qu'il a perdu comme poids, je n'en ai aucun doute ! 
Enfin voilà, il nous a bien fait peur ! On l'adore notre petit Pixel, notre petite boule de poils...


Pour réchauffer Pixel, solution maison... Il était tellement mal qu'il ne bougeait pas... 


Au retour de la clinique vétérinaire, il a mangé du foin ! Un bon début ! 


Il est content d'avoir des caresses ! 


Petite tête d'un Pixel bien fatigué


Ce samedi, l’appétit revient ! 



C'est un warrior notre Pixel, on espère qu'il a encore de nombreuses et belles années à vivre avec nous ! On en est vraiment gagas de notre lapinou d'amour !!!

Valérie

Bienvenu à l'hôtel Savoy - Le crime de la chambre 705

 LU EN JANVIER Priscilla Tempest, canadienne de 20 ans, est attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy à Londres dans les années 60. Cet ...