mercredi 19 janvier 2011

Des livres à lire, des livres pour broder

Mais avant de vous parler de lecture, si comme moi vous aimez la série "Alice Nevers, le juge est une femme" (je suis une inconditionnelle depuis les débuts de la série en 1993, avec à ses débuts Florence Pernel et Frédéric Diefenthal), ne manquez pas les nouveaux épisodes ce jeudi 20 janvier...  Yesss !!


Allez, maintenant parlons de lecture !

En décembre, j'ai lu la suite de "Le premier jour" de Marc Levy, qui est "La première nuit" :


Je n'avais pas particulièrement apprécié "Le premier jour" (je vous en avais parlé). Cette suite par contre m'a plu. Un peu plus romanesque, un peu moins de bla-bla archéologique ou scientifique.  Un peu plus proche de ce que j'aime chez Marc Levy. Mes livres préférés restent quand même "Et si c'était vrai" et "Sept jours pour une éternité".

En moins d'une semaine, à cheval sur décembre et janvier, j'ai lu "La fille de papier" de Guillaume Musso. Jusqu'à présent j'avais lu seulement deux livres de cet écrivain. Deux livres qui m'avaient intéressée mais dont j'avais deviné la fin avant même de la lire, ce qui me laisse un sentiment de frustration de ne pas avoir été surprise. Là, dès le début je me suis demandée où il nous emmenait, ça m'a immédiatement passionnée, j'ai dévoré ce livre en 6 soirs, j'aurais sans doute été plus rapide si le soir je ne devais pas me coucher à heure raisonnable pour aller travailler le lendemain ! Bref, j'ai adoré ce livre et pas un moment je n'ai soupçonné le final...


Actuellement mon livre de chevet est moins passionnant : il s'agit de fascicules pour préparer un examen...

Abordons maintenant des livres pour broder...

En premier, ce livre que Malirence avait présenté sur son blog il y a déjà quelques temps (http://malirence.canalblog.com/) et cela m'avait vraiment donné envie de l'avoir... Je me le suis achetée pour Noël, il s'agit de "Mon album de broderie" aux éditions Marabout.  Une sorte de carnet avec une multitude d'informations, et des pages pour noter ses idées, des grilles vierges pour créer, référencer ses sites préférés, les adresses de ses merceries préférées... Je le trouve très pratique et si je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir, ça ne tardera pas !


Parmis les infos toujours utiles  : les types de toiles et leur conversion "counts et points", le nombre de fils... Des infos que j'ai ça et là mais que je ne retrouve pas quand j'en ai besoin. Au moins là j'aurais ça sous la main !


Autre exemple : les termes utilisés sur Internet par les forums de brodeuses, les blogs de brodeuses... Il y en a que je ne connaissais pas !



Un livre que je me suis fait offrir cette fois : "L'atelier de couture de Lucie" aux éditions l'Inédite.


Avec dedans des merveilles comme cet étui à ciseaux...


Ou bien ce fond de plâteau avec une recette de petits gâteaux !



Enfin, autre cadeau que j'ai eu à Noël : "Un week-end à la campagne" aux éditions Mango Pratique, livre de la créatrice de Picoti Picota.



Parmis les modèles, celui-ci que j'aime beaucoup :



 J'espère vous avoir donné envie de lire ou de vous acheter un de ces livres pour broder...

Valérie

SAL le café - 5e étape

Bonjour,
Où en êtes-vous avec notre SAL le Café ?  Je n'ai eu qu'une seule photo de la précédente étape, brodée par Pascale :


Et là, la mienne.


Voici la suite, la 5e étape : il faudra broder les mots COFFEE, Crème et Moka, sans oublier la petite ligne à gauche.


Rendez-vous dans un mois, avec, je l'espère, un peu plus de photos.

Valérie