vendredi 22 février 2019

Tordez le cou aux idées reçues



Il m'arrive de temps en temps de lire autre chose qu'une histoire... Je voulais lire ce livre depuis sa parution, juin 2018 je crois, et j'en ai enfin pris le temps. 

Journaliste-économiste, François Lenglet décortique l'économie et démontre que les idées que nous avons sur beaucoup de choses en matière économique sont fausses tout en expliquant le mécanisme des économies française, européenne et mondiale. 
On se rend compte alors que beaucoup, beaucoup trop d'idées sont fausses, évidement celles qu'on entend le plus souvent, des idées qu'on ressasse et que l'on croit pour vraies, et que comparer la situation actuelle à celle de nos parents, voire même il y a seulement 10 ans, n'est pas réaliste. Les temps changent, ce qui était valable avant (peut importe l'époque) ne l'est plus maintenant tant sur le plan social, économique, que pour l'emploi. Et plus encore après une crise économique... 
Je ne citerai pas d'exemple, ils sont nombreux, mais avec ce livre on se rend compte combien il est difficile à un gouvernement, quel qu'il soit, de satisfaire tout le monde, surtout en cette période mouvementée par de diverses revendications. 
Et on apprend également que certains pays qu'on croit à l'abri de faillite ou de crise, ne le sont pas et sont au contraire sur une brèche incommensurable.
J'ai constaté aussi à la lecture de ce livre qu'il est particulièrement difficile en France de faire certaines réformes, notamment pour l'emploi, alors que ces mêmes réformes ont eu lieu en Angleterre et en Allemagne... 
Ce livre, à la portée de tout le monde, est très intéressant et explique beaucoup de choses sans être rébarbatif ou incompréhensible. Et je suis ravie de l'avoir lu !

Tordez le cou aux idées reçues - François Lenglet - Edition Stock