lundi 3 décembre 2018

Route du Rhum

Alors que cette magnifique course est terminée, je vous montre notre balade à St Malo durant les vacances de Toussaint, où pour la première fois nous avons pu découvrir ces bateaux qui allaient participer à la route du Rhum 2018, la 40e édition.  Autant dire que mes garçons étaient impatients et heureux de pouvoir voir ça ! 
Il y avait beaucoup de monde en ce 1er novembre, mais les jours suivants jusqu'au départ, il y a eu encore plus de monde... 


Des bateaux par centaines nous attendaient, même certains qui ne participaient pas à la course comme celui-ci.


Etant donné qu'il y en avait partout, sur les différents quais de St Malo, j'avais du mal à me repérer dans les catégories de voiliers... Si je ne me trompe pas ici il s'agit de la classe Imoca, des voiliers à monocoque.




Un Imoca qui a eu du succès au vu des nombreux curieux qui s'arrêtaient devant ! 



Pas tout récent ce bateau... A-t-il participé à la course ? Il semble que oui..



Je n'ai pas pu résister à prendre la porte de Dinan en photo également... il y avait moins de monde de ce côté, et pourtant... 


Car de ce côté-ci; il y avait les bateaux de la classe Ultime, des bateaux multicoques, ceux qu'on appelle les géants des mer, les bateaux des plus beaux records, encore cette année...


C'est vrai que sur les photos, ça ne rend pas la réalité. Dommage ! Ils sont vraiment géants et on se demande comment ils peuvent aller si vite sur l'eau, comment ils peuvent affronter une mer déchaînée... C'est celui-ci qui a gagné, toutes catégories confondues, IDEC Sport, catégorie Ultime, mené par le navigateur Francis JOYON.


Ici le MACIF, arrivé second de la même catégorie, avec seulement 7 mn de retard, le navigateur étant François Gabart


Avec le SODEBO, qui avait remporté la catégorie ULTIME il y a 4 ans, Thomas COVILLE est arrivé 3e. Cette année le SODEBO a subit quelques avaries mais est tout de même reparti après réparations en Espagne.


Il y avait du vent, ça balançait...



Celui-là n'a pas fait la course... Il s'agit du Energy Observer, premier bateau autonome en énergie, bateau à hydrogène, pourvu aussi de nombreux panneaux solaires. Vous pourrez en savoir plus ici si cela vous intéresse : http://www.energy-observer.org/#mission





Allez, on repart voir les bateaux de courses !





Ce petit trimaran jaune poussin, a été celui d'un grand champion durant cette route du Rhum.


Mais qui ?


Monsieur Loïck Peyron ! Ce petit trimaran est la réplique de celui qui a gagné la compétition en 1978. Tout un symbole !



Que de voiliers !! (Vue depuis les remparts)



Voilà trois des favoris dans la catégorie ULTIM, et comme par hasard, ceux trois là étaient côte-à-côté dans le port, et sont arrivés dans cet ordre : 1- IDEC Sport, 2- MACIF, 3 - SODEBO.


Pour finir, quelques paysages que j'affectionne... Ici depuis les remparts, vue sur la côté de Dinard et la côte vers le cap Fréhel.


La digue du Môle et vue sur Dinard


De gauche à droite : l'île du Petit Bé, l'île de Cézembre, l'île du Grand Bé et au premier plan la piscine d'eau de mer recouverte par la marée montante.


J'ai du retard sur mon blog, j'ai beaucoup de choses à vous montrer pourtant... Je vais essayer de rattraper ça...

Bonne semaine !
Valérie