samedi 30 avril 2011

Le testament d'Ariane

Je vous ai déjà parlé des romans que j'ai lu de Françoise Bourdin, "Le testament d'Ariane" est son dernier roman paru en mars.

Le personnage central du roman, Anne, hérite au décès de sa tante Ariane d'une grande bastide isolée dans une pinède dans les Landes. Ariane avait pourtant un frère, mais elle avait décidé de faire d'Anne son unique héritière dans son testament.  Les parents d'Anne, ses frères et sa soeur lui conseillent de vendre la maison. Certains parmi eux aimeraient surtout qu'elle partage le fruit de la vente, dictés par la jalousie qui les rongent qu'Anne ait hérité de cette tante. Car tous, sauf Anne, ont toujours considéré Ariane comme une vieille folle.
Paul, le mari d'Anne, est du même avis : vendre plutôt que de s'encombrer d'une maison à courants d'air...
C'est là que tout bascule. Anne ne l'entend pas de cette oreille. Elle aime cette demeure et souhaiterait s'y installer. Paul ne comprend pas : Anne a tout pour être heureuse, une maison confortable, pourquoi s'obstiner à vouloir déménager pour une vieille demeure en mauvais état ? Pourquoi mettre en péril leur couple ?

Une suite est prévu pour début octobre et nous apportera sans doute des réponses : pourquoi Ariane a-t-elle désigné Anne, sa nièce, comme seule héritière ? Cachait-t-elle quelque chose ?  Le couple formé par Anne et Paul va-t-il voler en éclats ?

Mon avis : au départ j'ai été un peu dubitative, l'histoire commençait comme "La maison des Aravis" où une nièce hérité d'une maison de sa tante. Mais l'histoire est différente, le lieu est différent.  Ici on découvre une jeune femme qui grace à cet héritage se rend compte que tout n'allait pas si bien dans sa vie toute tranquille où tout était déjà tracé. Son mari, au premier abord très amoureux de sa femme, me fait penser à quelqu'un d'un autre temps qui prend toutes les décisions pour lui et sa femme. Qu'elle travaille à la maison (elle est comptable et a sa propre clientèle) semble bien l'arranger, lorsqu'il rentre de son travail tout est parfait à la maison. Qu'elle veuille faire preuve d'indépendance en décidant de garder la maison dont elle a héritée, il ne le tolère pas...
Au delà de la maison, Ariane semble avoir transmis à Anne ce goût qu'elle avait pour l'indépendance... Et j'aime les héroïnes indépendantes !
Bref, j'attends avec impatience la suite de l'histoire...
"Le testament d'Ariane" est le 8e livre que je lis de Françoise Bourdin et comme à chaque fois, je suis transportée, je lis le soir jusqu'au bout de ma fatigue et quand je ferme le livre j'ai hate de lire la suite le lendemain...

"Le Testament d'Ariane" de Françoise Bourdin - Editions Belfond - 330 pages

Si vous avez envie de découvrir l'univers de Françoise Bourdin, je vous conseille sa page Facebook qu'elle anime. http://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7oise-Bourdin/150258518365078
Rien de tel pour avoir envie de découvrir ses livres !

Valérie