lundi 9 février 2015

A l'encre russe



Nicolas Duhamel séjourne pour un weekend dans un hôtel de luxe, le Gallo Negro, sur une petite île italienne. Écrivain qui a connu un succès rapide dans le monde entier avec son premier roman, "L'enveloppe", adapté au cinéma et ayant eu là-aussi un grand succès, Nicolas espère pouvoir trouver l'inspiration pour son second livre qu'il devrait déjà avoir commencé depuis longtemps. Mais jusqu'à présent, Nicolas avait préféré profiter de sa notoriété, de l'argent facile, au détriment de l'écriture.
Son premier roman lui avait été inspiré par sa propre vie, découvrant au gré du renouvellement de son passeport que son père, disparu tragiquement en mer, était russe et non français. Nicolas avait alors cherché à comprendre pourquoi ce passé lui avait été caché. 
Dans cet hôtel de luxe, non seulement l'inspiration ne lui arrive pas, mais une succession d'incidents vont mettre sa tranquillité en péril...

Mon avis : j'avais découvert Tatiana de Rosnay avec son roman "Rose" que j'avais beaucoup apprécié. Si l'univers ici est différent surfant entre le monde de l'édition, le luxe des personnes riches et célèbres, et leurs travers bien décrits, l'écriture fluide de Tatiana nous emmène dans un voyage dans le passé du personnage principal, revient dans le présent avec cette question qui s'impose en nous : Nicolas va-t-il réussir à écrire ce deuxième roman ?  
C'est admirablement bien ficelé, et même si Nicolas Duhamel agace par son égoïsme, son côté "m'as-tu vu ?" à être présent partout comme une star, et surtout sur les réseaux sociaux, on a envie de connaître la fin. Va-t-il sombrer ? Va-t-il se sortir de la situation dans laquelle il s'est empêtré ? On pourrait même dire "les situations" tant il les accumule durant son court séjour...
J'ai beaucoup aimé aussi l'association que fait Tatiana d'un événement tragique en Europe il y a quelques années avec l'histoire du personnage... Mais lequel, je ne vous le dirai pas, tout comme je ne vous dirai pas la fin de l'histoire... Je vous conseille vivement de lire ce roman qui m'a enthousiasmée. 

A l'encre russe - Tatiana de Rosnay - Editions Eloïse d'Ormesson.  Existe aussi chez Le livre de poche.