mercredi 7 octobre 2015

Ici et maintenant


Prenna a dix-sept ans. En apparence une jeune fille comme les autres... Sauf que Prenna vient du futur, un futur ravagé par une maladie véhiculée par les moustiques. 
Elle et ses compatriotes qui ont pu fuir doivent se fondre dans la masse, adopter le mode de vie des gens du présent. Mais ils doivent se taire sur leurs origines, ne pas interférer dans le cours de l'histoire et ne surtout pas tomber amoureux en dehors de leur communauté. 
Prenna sait qu'elle est surveillée comme l'ensemble des membres de la communauté. Mais elle doute de certaines règles qu'on leur impose, de leur utilité, de leur véracité... 

Mon avis : j'aime alterner les genres et après avoir lu "Sans feu ni lieu", roman policier de Fred Vargas, j'avais besoin de quelque chose de facile à lire, il me semblait que ce serait le cas pour ce roman qui est plutôt destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais comme toujours c'est un genre qui me plait (oui je suis une éternelle ado !)...
Je n'ai pas été déçue, ça se lit facilement, rapidement, sans se prendre la tête. J'y ai trouvé des réflexions intéressantes sur les documents numériques et les livres et aussi me sont venues quelques questions sur la pandémie répandue par les moustiques, un risque tout à fait possible... Mais si dès le début on peut penser à un livre noir sur un futur désastreux à l'instar de "Hunger games" ou "Divergente", on en est loin. L'histoire est beaucoup plus optimiste et une bouffée de fraîcheur en ressort. 
A recommander aux personnes qui comme moi aiment ce genre de lectures, ou pourquoi pas à vos ados puisque c'est un roman destiné à ce public (à partir de 13 ans).

Ici et maintenant - Ann Brashares - Editions Gallimard Jeunesse - Existe en version poche