mercredi 18 décembre 2013

Rose

 
 
A la fin du 19e siècle Paris subit une énorme transformation, voulue par l'empereur et le Préfet, qui n'est autre que le Baron Haussmann. Si pour certains, c'est annonciateur de confort et modernité, pour Rose, une veuve de la rue Childebert, c'est tout autre chose : sa maison est vouée à la démolition car sa rue est sur le tracé d'un nouveau boulevard.
Rose ne peut se résoudre à quitter sa maison où elle a vécu de belles années avec son mari, où sont nés ses enfants. Aussi, déterminée, elle va tenter de s'opposer à la démolition de sa rue et raconte à son défunt mari sa lutte à travers de lettres qu'elle lui écrit chaque jour. Rose y parle de sa vie, ses amis, ses secrets...
 
Mon avis : très beau livre sur cette femme déterminée, dans un Paris méconnu que l'on découvre grâce à cette émouvante histoire. J'aime les livres qui me divertissent mais où je peux aussi apprendre quelque chose, ce fut le cas ici. J'ai beaucoup aimé et je l'ai lu très vite.
Cela m'a changé du livre que j'ai essayé de lire juste avant mais que j'ai abandonné alors que je n'étais pas arrivée à la moitié et où j'ai passé plus d'un mois pour en lire si peu... Il s'agissait d'un livre de sorcières et "enchanteurs" : "16 lunes". J'aime lire les livres de sorciers, vampires, etc, tout ce qui sort du roman traditionnel. Mais là je n'ai vraiment pas accroché, je m'ennuyais, mais à un point ! Bref, j'ai laissé tomber.
Une idée de cadeau à Noël ? Offrez "Rose" !
 
 
Rose - Tatiana de Rosnay - Editions Héloïse d'Ormesson. Existe aussi en format de poche chez Lgf.