mercredi 17 février 2016

Une nouvelle vie


Alban Espérandieu revient sur les pas de son enfance, s'installer dans la grande maison où il a grandit en Normandie, une villa surnommée "le paquebot". S'il y installe au lieu de rester sur Paris, c'est qu'il ne peut plus exercer son métier de pilote de ligne, suite à un accident dont il n'est pas responsable et qui a mit un coup d'arrêt à sa carrière. Sa vue a été fragilisée, il ne pourra plus piloter d'avion. 
Là, dans une annexe du "paquebot" vit Joséphine, dit "Jo", sa grand-père qui s'est occupée de lui et de ses deux frères, Gilles et Colas, à la mort de leurs parents. Si elle est ravie du retour d'Alban, elle tente de le dissuader de vivre ailleurs. la grande bâtisse porterait malheur.
Alban ne croit pas que cette villa, où il a passé une enfance heureuse, puisse avoir un tel maléfice. Il espère y vivre heureux avec sa compagne Valentine et voudrait faire renaître le "paquebot", le rénover pour retrouver sa splendeur d'autrefois. Ses frères sont heureux de ce projet, eux qui aiment passer le week-end et les vacances dans cette bâtisse.
Mais voilà qu'un des enfants de Gilles, le frère aîné d'Alban, va trouver un portefeuille qui va engendrer bien des questions pour Alban et ses frères. Sans compter que Jo, bien mystérieuse, semble détenir un secret qu'elle ne veut absolument pas révéler.

Mon avis : 
Voici un roman de Françoise Bourdin que je n'avais pas encore lu et que j'ai découvert à la bibliothèque.  Une histoire de secret de famille, bien ficelée et on s'attache rapidement aux personnages, dans un lieu qui semble majestueux. 
J'ai été enchantée par cette lecture et pas déçue. Un excellent roman de Françoise Bourdin, pour se changer les idées et échapper au quotidien...

Une nouvelle vie - Françoise Bourdin - Editions Belfond
Existe aussi en format poche chez Pocket.

Valérie