samedi 6 juin 2020

Un merci de trop


Juliette a bientôt trente ans, une vie bien rangée dans un travail sûr mais qui ne lui plait pas.  Aucune excentricité de sa part dans sa vie, elle semble lisse, effacée, elle se plie à tout ce qu'on lui demande et cela depuis l'enfance où elle était une petite fille modèle, une adolescente qui ne s'était jamais rebellée. 
Et puis, une fois encore l'injustice de sa chef de service (qu'elle avait formée pour cette promotion, elles étaient auparavant au même niveau de compétences) qui la rabaisse... au lieu de se défendre, Juliette accepte les reproches et remercie sa chef...  Un merci de trop qui va lui provoquer un déclic. Juliette ne veut plus de cette vie. Et elle va commencer par démissionner pour réaliser son rêve et devenir écrivain.

Mon avis : L'idée du départ me plaisait... Et puis... eh bien j'ai été déçue ! Oh c'est sympa, divertissant (un bon livre à lire l'été sur la plage ou au bord d'une piscine), bien écrit (il faut le dire quand même), on ne s'ennuie pas (et c'est une qualité), mais je pense que ce n'était pas pour moi, je n'ai pas accroché ni cru à cette histoire. Ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi pour lire ce roman.  Je pense que si vous aimez l'auteur Gilles Legardinier ça vous plaira, c'est dans le même style.

Vous pouvez constater que j'alterne les genres, fantaisy, young adult, policier, romance... Là je repars sur un policier...

Valérie