mardi 9 juillet 2019

Le président a disparu



Jon Duncan, veuf et père de Lily étudiante à Paris, est le président d'une des plus grandes puissances du monde : les Etats-Unis d'Amérique. Le voici confronté à une menace terroriste, dont il ignore la teneur : menace bactériologique, ou bien attentat, ou encore cyber-terrorisme ? Afin de pouvoir comprendre quelle est-elle et comment la combattre, Jon va aller à l'encontre de son statut et refuser la protection du Secret Service, au péril de sa vie.  
Mais outre cette menace qu'il doit combattre, Jon affronte aussi une autre menace, un combat contre la maladie. En luttant contre la première, il pourrait bien perdre la seconde...

Mon avis : collaboration entre le 42e président des Etats-Unis, Bill Clinton, et James Patterson, auteur de thrillers, ce livre, un pavé de 491 pages, ne laisse pas de répit, ni au président des Etats-Unis, ni au lecteur. Et c'est tant mieux ! Nous voilà embarqués dans une course contre le temps, à multiples rebondissements. 
Cette histoire faire réfléchir sur la sécurité mondiale en terme de risques d'attentats bactériologiques (ici la contamination de l'eau) mais aussi sur le cyber-terrorisme, qui pourrait réduire à néant un pays.  
Si le début est long à se mettre en place (tout au moins c'est ainsi que je l'ai ressenti) après tout va très vite et j'ai été époustouflée par la qualité de l'histoire. 
La chose qui m'a gênée, et là on sent bien la "patte" de Bill Clinton, c'est à la fin de l'histoire, la diabolisation de la Russie. 
Par contre, on sent bien le petit clin d’œil à la situation actuelle des Etats-Unis, prônant une lutte contre le réchauffement climatique, une meilleure prise en charge des soins médicaux, des lois plus strictes sur le port d'arme... D'ailleurs, cela me donne l'occasion de vous dire que je n'ai nullement imaginé l'actuel président des Etats-Unis à la place de Jon Duncan 😁, je voyais plutôt un homme entre Kennedy et Obama ! 
Bon pour résumer, si vous aimez les thrillers, ce livre est à lire, le sujet change vraiment des romans policiers ! 

Valérie

LE PRESIDENT A DISPARU - EDITIONS C.J. LATTES