jeudi 17 octobre 2019

Le choix des apparences



Camille est avocate à Toulouse, spécialisée dans les divorces. Cette fois, elle est dans un cas de divorce particulièrement difficile où elle se sent mal à l'aise vis-à-vis de sa cliente. Le divorce est prononcé à la faveur de celle-ci, dépouillant le mari. A l'issue, alors qu'elle quitte le tribunal, le mari de sa cliente se suicide devant ses yeux.
Camille est bouleversée et malgré le soutien de ses confrères et de son entourage qui lui assurent que ce n'est pas de sa faute, au bout d'un moment elle vacille. Elle quitte Toulouse du jour au lendemain, son compagnon, laisse Ingrid son associée. Camille se réfugie en Bretagne, à Douarnenez, sur les pas de son enfance. Son séjour, initialement d'une semaine, se prolonge tant elle se sent revivre loin de toute pression, loin des menaces anonymes qu'elle a reçu après le suicide du mari de sa cliente.
Camille va, sur un coup de tête, accepter un poste de juriste dans une biscuiterie. Elle sait que tout cela n'est que provisoire et qu'elle devra pourtant retourner un jour à Toulouse...

Mon avis : un joli roman plein d'espoir quand tout va mal. On sent une blessure du passé chez Camille, qui l'a forgée et fait d'elle une femme forte. Néanmoins, ce suicide l'ébranle particulièrement, se sentant coupable et on se demande comment ce retour à ses origines va pouvoir la sauver... Tout se met en place petit à petit...
L'histoire se lit facilement. J'ai beaucoup aimé même si à l'origine je ne pensais pas lire ce genre de roman, proche du style de Françoise Bourdin.  Je n'ai pas dû faire attention, je pensais lire un polar ! 

Le choix des apparences - Martine Delorme - Editions France Loisirs (mais devrait sortir prochainement dans une édition nationale, à surveiller)